Le 10 mars 2022
Un spécialiste des écoutes se trouve dépassé par sa dernière affaire. Une formidable déclinaison du film d’espionnage habité par un Gene Hackman aussi froid qu’inquiétant.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Harrison Ford, Frederic Forrest, Cindy Williams, Robert Duvall, John Cazale, Gene Hackman, Allen Garfield, Teri Garr
- Genre : Drame, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films, Cinéma International Corporation (CIC)
- Durée : 1h53mn
- Reprise: 6 janvier 2010
- Titre original : The Conversation
- Date de sortie : 5 juin 1974
- Festival : Festival de Cannes 1974
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A San Francisco, Plusieurs hommes dont Harry Caul (Gene Hackman) surveillent avec du matériel sophistiqué, un couple qui échange sur une place bondée. Rentré à son quartier général avec Stan (John Cazale), son assistant, Caul commence l’écoute fastidieuse des nombreux enregistrements dont il dispose.
Critique : L’intrigue livre tout d’abord une fausse piste au spectateur. On pense tout, au vu du déploiement de moyens, que Caul est un agent des services secrets chargé de pister de dangereux ennemis des États-Unis. Or, ce n’est pas le cas : il est à son compte et travaille uniquement pour de l’argent. Les deux personnes qu’il surveille peuvent tout aussi bien être des ennemis du client qu’un couple illégitime.
Le personnage de Caul est quant à lui totalement différent de l’image que l’on peut se faire habituellement d’un agent de renseignement, aux antipodes de l’espion charismatique. Il est vêtu de manière terne avec un pardessus transparent dont il ne se défait jamais à l’extérieur quel que soit le temps ; il a une vie hyper réglée, quasi monacale, uniquement égayée par des gammes de saxophone qu’il pratique chaque soir. Il ne fait confiance à personne, ni à ses voisins pourtant bienveillants, ni à sa petite amie qui ne doit parler de lui à personne, et pas plus à son collaborateur qu’il tient au maximum dans l’ignorance.
Dans ce contexte paranoïaque, le héros verra malgré toute son organisation millimétrée, tout son univers voler en éclats.
Ce film austère et précis trouve sa pertinence après l’affaire du Watergate, tout en se référant au cinéma de Hitchcock et Blow-up de Michelangelo Antonioni (1966) : les images et les dialogues peuvent être différemment interprétés et réinterprétés selon l’angle duquel on les examine. Conversation secrète influencera lui-même plusieurs films de genre à venir, ne serait-ce chez Brian De Palma.
Entouré d’un belle distribution, de Frederic Forrest à Harrison Ford, Gene Hackman livre une prestation exceptionnelle de ce personnage solitaire et introverti.
Entre autres prix, le long métrage reçut la Palme d’or au festival de Cannes 1974. Ce sera une première pour Francis Ford Coppola qui la décrochera une seconde fois en 1979 avec Apocalypse Now.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.