Musique
Le 2 mai 2002
Adieu à Layne Staley, leader et chanteur du groupe Alice In Chains.

- Acteur : Layne Staley
- Artiste : Alice in Chains
- Voir le dossier : Nécrologie

L'a écouté
Veut l'écouter
Layne Staley était le cœur, les veines et le sang d’Alice In Chains, groupe phare de la scène grunge américaine, devenu icône d’une génération à la suite du suicide de Kurt Cobain (ex-leader de Nirvana). Entre violence industrielle, rythmiques rageuses et riffs dévastateurs, la voix lancinante de Staley amenait une respiration à cette musique étouffante, à la limite du glauque.
L’histoire d’Alice In Chains aurait pu être celle de nombreux groupes rock américains aux destinées souvent hasardeuses. Mais voilà, après un trois titres en 1990, le groupe sort son premier album, Dirt. Carton plein. Alice In Chains accède au panthéon du grunge. L’addiction de Staley ne fait qu’augmenter leur popularité. Plus le chanteur est défoncé, plus les fans sont heureux.
Mais Staley est de plus en plus en dehors de la réalité. À force de prendre ses bras pour un jeux de fléchettes, il disjoncte. Et, alors au sommet de sa gloire, le groupe annule une tournée en première partie de Metallica. La débâcle est proche.
C’est après un an et demi de vide que Alice In Chains livre son meilleur album studio (Alice in Chains - 1995). Il sera suivi par le magnifique Unplugged enregistré en avril 1996 sous le regard des caméras de MTV. Ce live montre à quel point le désespoir chanté par Staley peut prendre encore plus d’ampleur en version acoustique (la version de Down in the hole est à écouter d’urgence).
Après cet enregistrement, la carrière du groupe et la santé de Staley vont partir à vau-l’eau. Jusqu’à ce matin d’avril 2002. Beaucoup de gens voyaient en Staley un successeur de Cobain. Le résultat ténébreux n’est-il pas à la hauteur de leurs espérances ?
Discographie
Facelift (Colombia) - 1990
Dirt (Colombia) - 1992
Jar of flies / Sap (Colombia) - 1994
Alice in Chains (Colombia) - 1995
MTV Unplugged (Colombia) - 1996 (CD - DVD)