Le 8 octobre 2018
Douze compositions de textes et d’humeurs qui ne délaissent jamais les notes de musique saltimbanques, par l’un des plus grands paroliers de la chanson française. Immanquable.
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 5 octobre 2018
Label : La Familia
Notre avis : Après un hommage remarqué à son maître Brassens en 2017, Alexis HK revient avec un album personnel qui semble être sorti de son antre de solitude.
Cet artiste du texte, qui soigne chacune de ses compositions par une prose remarquable, revient sans featuring sur des textes personnels qui créent un bel accompagnement pour une soirée cocooning où l’attention porte autant sur le lyrisme des notes, toutes parfaitement pesées, pour entretenir la métaphore oursonne, que sur ces ambiances thématiques : le sucre et le diabète, la chasse, la solitude de l’homme face à son chien miteux mais aimant, les attentats qui ont enflammé Paris où il reprend une fois de plus cette image animalière filée...
Crédit photo : Pierre Leblanc
L’album démarre par le single Comme un ours, insoupçonnable de beauté grognonne, issu de son expérience de jeune quadragénaire. La production acoustique tout en finesse est loin d’être illustrative, et entre ce premier morceau et le 12e, Un beau jour qui évoque le grand départ, un bond vers une explosion de lyrisme orchestral lève le voile sur l’émotion prégnante de cet album intemporel (La Fille à Pierrot, entre Brassens et Renaud), où il est quand même beaucoup question de notre époque (Salut mon grand, et ses références climatiques et marchandes).
Des textes somptueux qui vont à ravir à son personnage, une musique si juste dans son refus de se cantonner sa seule époque... Comme un ours nous va aussi à ravir et il est difficile de choisir ses morceaux favoris tant l’ensemble forme un tout harmonieux.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.