Le 16 juin 2009
- Dessinateur : Briclot, Aleksi
Variant ses activités, Aleksi Briclot alterne créations graphiques pour le monde du jeu vidéo, l’illustration et la bande-dessinée depuis plus de dix ans.
Variant ses activités, Aleksi Briclot alterne créations graphiques pour le monde du jeu vidéo, l’illustration et la bande-dessinée depuis plus de dix ans.
----Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
Une passion pour l’art pictural qui est nait très tôt chez moi et m’a poussé à en faire mon métier. Ensuite le plaisir de raconter une histoire, de faire vivre des personnages au sein d’une trame : travailler l’image au sein d’une narration.
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
Gérard Ollivier, un illustrateur rencontré pendant mes années de collège. La première image pour qu’il était possible de réussir et vivre de sa passion.
De quoi vivez-vous ?
Illustration, Concepts et Direction artistique de jeux vidéos, comic-books et BD
Où étiez-vous samedi dernier entre 14h et 17h ?
A la Japan expo 2009 pour dédicacer le artbook Merlin, réalisé conjointement avec Jean-Sébastien Rossbach : http://www.soleilprod.com/album
Quel est votre prochain projet qui sera sous les sunlights… de bedeo of course ?
Merlin le beau-livre édité sous le label Soleil Celtic, peut-être une traduction française du graphic novel Spawn : Architects of Fear et ensuite probablement d’autres artbooks...
Votre BD préférée ?
Il y en a trop pour n’en citer qu’une seule...
----Interview strip
comics ou manga ?
Comics (j’aime aussi beaucoup les mangas fleuves)
Mignola ou Moore ?
Moore pour le contenu. Mignola grosse claque graphique.
spip ou milou ?
Spip
mail ou téléphone ?
Ca dépend.
jean ou costard ?
Ca dépend des occasions, mais costard assez exceptionnellement.
crayon ou palette ?
Palette essentiellement pour le travail mais encore du crayon et de la peinture traditionnelle de temps en temps.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.