Le 1er avril 2019
- Dessinateurs : Breccia, Alberto, Catherine Meurisse, Posy Simmonds
- Festival : Pulp Festival 2019
Le Pulp Festival met en valeur Alberto Breccia, monument de la bande dessinée sud-américaine, ainsi que de deux autrices majeures, Posy Simmonds et Catherine Meurisse.
Le Pulp Festival a pour ambition de placer la bande dessinée "au croisement des arts", et propose expositions et spectacles. La sixième édition de la manifestation se déroule comme chaque année à la Ferme du Buisson. Cette année le festival se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Les expositions resteront ouvertes au public jusqu’à la fin du mois. Et l’événement propose plusieurs rendez-vous d’envergure.
Posy Simmonds
Posy Simmonds, qui a créé l’affiche de cette édition, est à l’honneur à travers une exposition intitulée « J’ai deux amours », où l’autrice britannique réaffirme son attachement pour la France. Son ouvrage Gemma Bovery s’inspire notamment du roman de Flaubert. L’exposition explore les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste : ses illustrations pour la presse ou pour la mode, ses romans graphiques, ses dessins engagés et ceux pour le jeune public. Il s’agit de la première rétrospective de son œuvre en France. Au même moment paraît chez Denoël Cassandra Darke, qui a connu un certain succès en Grande-Bretagne.
L’exposition « D’après nature » est consacrée à Catherine Meurisse. Après le traumatisme des attentats de Charlie Hebdo, l’autrice a réaffirmé son goût pour la vie à travers deux très beaux albums, La légèreté, histoire de sa reconstruction grâce à l’art, et Les grands espaces, où Catherine Meurisse raconte son enfance à la campagne. L’exposition se tient dans l’espace bucolique des écuries de la Ferme du Buisson.
Alberto Breccia
Le monument de la bande dessinée sud-américaine Alberto Breccia à travers l’exposition « Les mondes fantastiques ». Il s’agit d’un événement, puisqu’il est rare d’avoir l’opportunité de voir les planches du maître décédé en 1993. Breccia a notamment adapté avec réussite Les Mythes de Cthulhu de Lovecraft en bande dessinée. Il a également illustré des récits de Stevenson, Lovecraft, Poe, Umberto Eco et une longue série de nouvelles des plus grands auteurs latino-américains, parmi lesquels Borge et Garcia Marquez. L’exposition propose plusieurs alvéoles présentant chacune l’un des « mondes » de l’auteur. Dessinateur exceptionnel, Breccia mérite d’être davantage connu du public français.
Nicolas de Crécy
Le festival propose également l’exposition « Empreintes graphiques », qui met en valeur le travail d’artistes qui naviguent entre la bande dessinée et les autres arts. Réalisée en partenariat avec MEL Publisher, l’exposition donne à voir les estampes de Blain, Blutch, David B, Dupuy & Berberian, Guibert, Trondheim et Rabaté. Ces auteurs consacrés de la bande dessinée contemporaine ont pour point commun le fait de réaliser en parallèle production graphique personnelle sans finalité éditoriale
Le Pulp Festival propose également plusieurs spectacles.
- Mis en scène par Bachar Mar-Khalifé, « Les astres de l’Orient » est un spectacle musical où le son se marie aux illustrations tirées de Ô Nuit Ô mes Yeux de Lamia Ziadé. Il explore à travers l’image et la musique un siècle d’histoire au Proche-Orient. Deux représentations sont prévues le 6 avril à 20h45, et le 7 avril à 19h.
- Anne Astolfe adapte sur scène l’album Tout Seul de Christophe Chabouté. La bande dessinée de Chabouté narre l’histoire d’un homme isolé dans un phare, qui ne connaît le monde extérieur qu’au prisme d’un dictionnaire. Deux représentations sont prévues le 6 avril à 14h, et le 7 avril à 15h.
- Angélique Friant adapte quant à elle Les Trois Brigands, le grand album de Tomi Ungerer destiné à la jeunesse. Alors que trois brigands sèment la terreur en détroussant les voyageurs, ceux-ci se retrouvent confronté à Tiffany, une orpheline qu’ils enlèvent et qui leur pose une question qu’ils ne s’étaient jamais posés : « Que faites-vous de tout cet or ? ». Quatre représentations sont prévues pendant le festival : le 6 avril à 16h et 17h30, et le 7 avril à 15h30 et 17h.
- Le spectacle Labobula se veut davantage expérimental : sur scène, un animateur et deux dessinateurs inventent un personnage à partir de la vie d’une personne piochée au hasard dans le public. Le protagoniste devient alors un véritable héros ou un anti-héros. Le spectacle est assuré par le collectif Ferraille, qui regroupe des graphistes, réalisateurs, scénographes, poètes, plasticiens, comédiens, musiciens et auteurs de bande dessinée. Quatre représentations sont prévues le 6 avril à 13h30 et 19h30 et le 7 avril à 15h30 et 20h.
La programmation ambitieuse et innovante font du Pulp Festival un rendez-vous prisé des amateurs franciliens de bande dessinée.
Pulp Festival
du 5 au 7 avril 2019
La Ferme du Buisson
allée de la Ferme -
77186 Noisiel
Expositions ouvertes jusqu’au 28 avril.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.