Le 14 octobre 2017
Avec ce show humoristique pour enfants (et adultes) on est enfin "libérée, délivré" de l’air "Ce rêve bleu " qui vous vient en tête dès que l’on prononce le mot A-la-din ! Enfin… presque ! Mais on ne vous dira pas pourquoi car la réponse est dans le show !
L'a vu
Veut le voir
Tout le monde connaît l’histoire de la belle princesse Yasmine et de son célèbre amoureux.
Dans cette version revisitée par Igor de Chaille et Jean Philippe Daguerre, Jaffar - le grand Vizir du Grand Commandeur - presse ce dernier de marier sa fille avant la septième lune car dans le cas contraire, un grand malheur s’abattra sur le royaume.
Sauf qu’aucun des prétendants n’a satisfait les exigences de la demoiselle…
Non loin de là, Aladin, fils d’un pauvre commerçant décédé, survit tant bien que mal avec sa mère dont le commerce n’est pas très florissant. Aladin ne pense qu’à jouer du djembé, et même si sa mère l’inscrit à des cours auprès d’un maître : un maître zen … Le gamin, vif et turbulent, ne pense qu’à pratiquer les arts martiaux et voyager.
Alors quand se présente l’occasion d’aller chercher "la fameuse lampe" pour un marchand peu scrupuleux, il n’hésite pas une seconde et se retrouve embarqué dans une histoire très mouvementée mais qui lui permettra de rencontrer Le Génie… et Yasmine…
A coup d’effets scéniques très réussis : mimes, lumières, fumée, sons, chants, cascades, dialogues truculents et situations rocambolesques, la troupe - qui n’arrête jamais (certains acteurs jouent plusieurs rôles) - nous entraîne sans hésitation dans son monde magique de l’enfance.
Certaines scènes aux références « anciennes », telles que le célèbre "Ma biiiiiiche" de la série du Gendarme incarné par Louis de Funès devront être expliquées aux tous petits. Vous pourrez d’ailleurs apprécier quelques photos de l’acteur au premier étage du Théâtre du Palais-Royal quand il y jouait Oscar en 1971.
D’autres passages plus contemporains satisferont les plus jeunes et le jeu des acteurs les éblouira probablement, spécialement Jaffar, impressionnant de terreur, contrebalancé par la bonhommie du Génie, interprété par Jonathan Pinto-Rocha à la logorrhée verbale d’un démarcheur de vente par téléphone !
La mise en scène s’enchaîne de façon fluide tel un tapis volant glissant habillement sur l’air.
La comédie réunit les grandes thématiques sociétales existant depuis Les Mille et une Nuit des temps : les mariages arrangés, ceux que l’on fera par amour, la perte d’un parent proche, le monde corrompu, la résilience, l’insouciance, la maturité, l’espoir, la vie…
Théâtre du Palais-Royal
38 Rue de Montpensier, 75001 Paris
Auteurs : Igor de Chaille, Jean Philippe Daguerre
Metteur en scène : Jean Philippe Daguerre
Artistes :
Aladin : Lionel Cécilio
Yasmine : Natacha Krief
Le génie : Jonathan Pinto-Rocha / Laurent Conoir
Jaffar : Didier Vinson
Le sultan : Alfred Cohen
La mère d’Aladin et servante : Andreïna Ibedaca
Kamel Oualou : Philippe Arbeille
Hassan Fu Fu, garde et autres personnages : Rémy de Vaucorbeil
Étoile des neiges et servante : Aude Magnier
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 6 ans
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.