Le 12 mars 2022
- Scénariste : Stephen Desberg>
- Dessinateur : Emilio Van der Zuiden
- Coloriste : Fabien Alquier
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 septembre 2021
Stephen Desberg raconte une histoire personnelle liée à sa famille. Il l’orne d’éléments de fiction mais parvient à transmettre dans le cœur de son récit une émotion intacte. Emilio van der Zuiden illustre cette BD d’un trait souple et rond, tandis que Fabien Alquier apporte une palette de couleurs douces et sombres à cette quête de soi.
Résumé : {Aimer Pour Deux} retrace le parcours de Monique, jeune provinciale qui débarque à Paris et découvre les plaisirs de la capitale. Mais nous sommes en 1941, Paris est occupé par les Allemands. L’avenir de Monique va se jouer pendant ses années de guerre. Saura-t-elle faire les bons choix ?
Cette histoire inspirée de la vie de l’auteur ne laisse pas indifférent. Comment gérer la découverte de la liberté, quand on a vingt ans, dans une ville en guerre et un mariage trop tôt engagé ? Ce sont les dilemmes que doit affronter Monique. On suit la jeune femme dans son périple parisien et dans son voyage intérieur. Nombre des textes sont en fait les pensées de Monique qui se mêlent aux dialogues du récit. Au hasard des rencontres que permet cette période difficile, entre officier SS charmeur, pianiste noir, GI américain, et jeune femme en apparence trop libre, Monique découvre les motivations secrètes des uns et des autres, et ce sont ces moments qui lui font réaliser petit à petit qu’elle seule peut prendre sa vie en mains. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle fera les bons choix... Pourtant, n’est-il jamais possible d’avoir une seconde chance ?
Toutes ces questions flottent dans le récit, durant lequel Monique avance tant bien que mal, où chaque image fugace – celle d’un couple dans les caves pendant les bombardements, un enfant dans la rue – finissent par la renvoyer à sa propre vie. Que veut-elle vraiment ? Vivre en toute liberté, quel qu’en soit le prix ? Surtout ne pas voir brûler sa jeunesse sans la vivre ?
- Stephen Desberg, Emilio Van der Zuiden, Fabien Alquier – Grand Angle
Pour illustrer ce récit semi autobiographique de Stephen Desberg, Emilio Van der Zuiden réalise une très belle BD. Les personnages sont découpés sur les décors avec des traits de contour marqués, épais. Leurs yeux parfois réduits à de simples points noirs n’en laissent pas moins passer les émotions. Les décors présentent parfois des hachures, parfois des traits, et ce souci du détail leur donne du poids. Une pesanteur accentuée par les couleur de Fabien Alquier, qui ajoutent de la texture, par ses dégradés, aux volumes des murs. Tous ces lieux finissent par enfermer les personnages dans leur vie dans ce Paris occupé.
Les cases dépourvues de contour dépassent parfois des planches, coupant les gens dans leurs actions. Cette composition fonctionne très bien, sans oublier cette page toute en teinte rougeâtre, où Monique imagine ce qui se passe loin d’elle, où elle observe, dans son imaginaire, les scènes que doit vivre sa fille.
Aimer Pour Deux est une belle réussite, un travail émouvant sur le passé qu’effectue Stephen Desberg, joliment mis en scène et dessiné par Van der Zuiden. Une histoire intime et personnelle qui peut tous nous toucher.
80 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.