Le 10 janvier 2020
- Réalisateur : Chris Hunt
- Genre : Documentaire
- Date télé : 10 janvier 2020 22:45
- Chaîne : Arte
La chaîne en quatre signes célèbre le groupe en quatre lettres. Boule à facettes, refrains disco et looks kitschissimes sont au programme. Le groupe a fêté son grand retour avec la sortie d’un nouvel album, après une quarantaine d’années de silence.
News : ABBA, Ikea et Borg sont les mots en quatre lettres les plus célèbres de la Suède. Ce soir, Arte retrace la carrière du célèbre groupe pop nordique, révélé par l’Eurovision 1974, avant d’occuper les sommets des charts, jusqu’à sa séparation en 1982. Ces Fab Four de Stockholm, qui égayèrent les années disco, avec beaucoup de kitsch et autant de talent mélodique, connurent un revival marqué par la compilation Gold, sortie en 1992, couronnée d’un immense succès, avant qu’une comédie musicale écrite par Catherine Johnson, mise en scène à la toute fin du siècle dernier, ne ravive une flamme qui ne s’est, depuis, jamais éteinte. Et puis, l’impensable s’est produit il y a quelques jours : ABBA a sorti un nouvel album. Si certain-e-s ont dénoncés une opération marketing, les fans, trop longtemps orphelins des Fab Four de Suède, ont versé une larme d’émotion... Affaire à suivre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.