Le 31 août 2010
- Festival : Festival de Venise 2010
Découvrez les films les plus attendus de la dernière édition du festival de Venise...
Découvrez les films les plus attendus de la dernière édition du festival de Venise...
C’est le 1er septembre que débutera la 67ème édition
- Noi credevamo de Mario Martone
de la Mostra de Venise avec la présentation de Black swan, le thriller de Darren Aronofsky. On se souvient que celui-ci avait obtenu le Lion d’Or de l’édition 2008 avec The wrestler.
Parmi les films sélectionnés, honneur aux Italiens avec quatre films en lice pour le prix suprême. La passione de Carlo Mazzacurati, La solitudine dei numeri primi de Saverio Costanzo, La pecora nera d’Ascanio Celestini ; mais c’est surtout le film en costumes sur l’unification de l’Italie, Noi credevamo de Mario Martone, qui est le plus attendu. Des dizaines de productions locales sont également sélectionnées hors compétition ou dans les sections parallèles, notamment Gli del male de Michele Placido et Sorelle Mai de Marco Bellochio.
Pour revenir aux USA, outre Black swan, les Américains proposeront en compétition le nouveau Vincent Gallo, Promises written in water, sa première réalisation en 6 ans depuis le sulfureux Brown Bunny. On pourra découvrir en première mondiale le nouveau long de Sofia Coppola, Somewhere ou encore Meek’s Cutoff de Kelly Reichardt qui revient sur les grandes aventures des pionniers d’Amérique.
La France sera en compétition à travers 4 films, Vénus noire d’Abdellatif Kechiche, l’auteur de La graine et le mulet, reviendra sur les foires aux monstres et les zoos humains du 19ème siècle pour ce que l’on imagine être une critique du colonialisme. Ozon essaiera de ratisser un large public avec Potiche et ses luttes ouvrières qui, à travers son parterre de stars, semblent renouer avec la vaine de Huit femmes, et ce après une décennie d’oeuvres plus intimistes soldées par l’indifférence des spectateurs. Enfin on notera la présence de Miral de Julian Schnabel, une coproduction européenne sur le conflit israélo-palestinien et Happy Few d’Antony Cordier, une romance complexe avec Nicolas Duvauchelle et Elodie Bouchez.
- La Belle Endormie de Catherine Breillat
Du côté du cinéma européen, on appréciera la sélection de nos chouchous Alex de la Iglesia avec Balada triste de trompeta qui portera donc les couleurs rares de l’Espagne et de Tom Tykwer. Celui-ci, échaudé par l’échec de son expérience américaine (The International/L’enquête) fêtera son retour aux sources avec Drei, sérieux représentant pour l’Allemagne.
Enfin petite pensée émue pour Catherine Breillat qui ouvrira la sélection Horizons le 2 septembre prochain, avec sa relecture de la Belle au bois dormant, intitulé La Belle Endormie (la coquine, c’est également une figure du Kamasutra !).
Le jury sera composé de Winona Ryder, Mila Kunis, Natalie Portman, Barbara Hershey et Vincent Cassel. Dans cette équipe très féminine, notre star nationale pourra toujours taper la causette avec Quentin Tarantino, le prestigieux président du Jury.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.