Le 26 avril 2018
Les vies des 4, 3, 2, 1, héros du nouvel Auster, sont en fait les quatre trajectoires rêvées et entrecroisées d’une seule et même personne, M. Archie Ferguson. Après sept ans de silence littéraire, Paul propose un canevas aussi subtil que déroutant, pour dépeindre à travers son personnage multiple, l’histoire américaine du XXème siècle et cette ville amplifiante qu’est New York.
- Auteur : Paul Auster
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 3 janvier 2018
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Il te faut un nom américain pour ta nouvelle vie en Amérique, quelque chose qui sonne vraiment américain. Comme l’anglais était encore une langue étrangère pour Reznikoff en 1900, il demanda à son compatriote plus âgé et plus expérimenté de lui faire une suggestion. Dis-leur que tu t’appelles Rockefeller, lui répondit l’homme. Tout ira bien avec un nom pareil. Une heure s’écoula, puis une autre et au moment où Reznikoff alors âgé de dix-neuf ans s’assit en face de l’agent de l’immigration pour être interrogé, il avait oublié le nom que l’homme lui avait dit de donner. Votre nom ? demanda l’agent. Se frappant le front de frustration l’immigrant épuisé laissa échapper en yiddish, Ikh hob fargessen ! (J’ai oublié !) Ainsi Isaac Reznikoff commença-t-il sa nouvelle vie en Amérique sous le nom d’Ichabod Ferguson.
Notre avis : Et si...et si... et si le destin avait été différent, notre vie serait-elle la même ? Avec les si imaginaires, on met Paris dans une bouteille comme dit l’expression. Paul Auster, lui, relève en mille pages le défi de faire vivre quatre vies différentes à son héros, M.Ferguson, né en 47, comme l’auteur et petit-fils d’une vague d’immigration russe. Paul a bien sûr l’intelligence d’adapter sensiblement les parcours, plutôt que de jouer de différences radicales. Tant est si bien, qu’on doit parfois accepter de s’y perdre comme on flâne dans les rues de la grille new-yorkaise avec pour seul repère un numéro d’avenue. On suit avec attention la prouesse narrative, drôle, visuelle, on s’interroge, avec le même sentiment de trouble qu’on éprouve face à des jumeaux pour se souvenir de leur prénom. L’illusionniste nous balade en beauté dans cette arborescence, en postulant qu’il n’existe pas de destin et que chaque événement vécu modèle notre avenir. Au préalable de sa lecture, il faut accepter le jeu des incohérences créatives, du "numéro" et surtout ne pas commencer le livre par la fin au risque de déflorer son intrigue !
C’est cette fusion entre la grande histoire et nos petites histoires qui fascine, tout comme ce roman cherche à faire partie par son brio d’une histoire de la littérature.
Il ne fait pas de doute, qu’à ce moment de sa carrière et de sa vie, Paul a mis le meilleur d’Auster dans ce roman monumental, dans l’espoir qu’il soit placé au rayon chef-d’œuvre au côté de ses pairs de cœur. C’est peut-être là que vous voudrez le remiser lorsque vous en viendrez à bout.
1024 pages - 28€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.