Le 14 décembre 2013
- Réalisateur : David Slade
- Acteurs : Josh Hartnett, Melissa George
- Genre : Épouvante-horreur, Film de vampire
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h45mn
- Titre original : 30 Days of Night
- Date de sortie : 9 janvier 2008
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
spitribe 27 mai 2008
30 jours de nuit - la critique
30 jours de nuit... mon œil.
l’impression qui domine dans ce film, c’est que ce principe anxiogène d’une temporalité qui inverse les codes du film de vampires en retardant l’aube salvatrice pour les humains, aurait pu produire une tension nerveuse digne de "the descent". malheureusement, son potentiel a complètement échappé au réal qui s’en désintéresse de façon absolument inexplicable.
il n’y a pas de nuit dans ce film puisque c’est éclairé comme en plein jour. les 30 jours filent comme 3 petits 1/4 d’heure. la spécificité géographique et surtout climatique du lieu de l’action n’est pas exploitée. Les comédiens incroyablement mauvais (la palme à josh hartnett) ânonnent péniblement des dialogues insipides et prétentieux.
Slade ne s’est intéressé qu’à son postulat graphique (restituer l’atmosphère d’une BD n’est pas une fin en soi au cinéma... sans principes narratifs forts on ne satisfait que les bédéastes inconditionnels) et à 2 ou 3 effets horrifiques assez efficaces.
quel gâchis de franchise qui promettait beaucoup... notamment la morphologie des vampires, la grande réussite (la seule) du film.