Euphories inquiètes
Le 7 septembre 2016
Les réjouissants opus 16 et 17 de HONG Sangsoo réunis en un DVD sans bonus mais de bonne tenue.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteur : Ryō Kase
- Genre : Comédie
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Blaq Out
L'a vu
Veut le voir
Sorties DVD : le 6 septembre 2016
- Sunhi, chez Blaq out
Les arguments :
– Our Sunhi :
Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé : son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, Sunhi reçoit leurs différents conseils sur la vie, mais les trois hommes la définissent et parlent d’elle comme s’ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.
– Hill of Freedom : Mori, un jeune japonais, se rend à Séoul afin de retrouver la femme qu’il aime. Mais celle-ci est absente. Attendant son retour, il s’installe dans une chambre d’hôtes et y fait différentes rencontres.
Notre avis :
Dans Notre Sunhi (le pronom possessif a disparu dans le titre français), c’est bien sûr la question de l’identité qui est posée sur un mode ludique, enjoué, délicieusement vertigineux ... L’interrogation angoissante pour la jeune femme n’étant ... pas de savoir laquelle des identités diverses est la vraie mais plutôt celle de constater qu’elle est toujours la même aux yeux des autres.
Rien de théorique pourtant dans ce questionnement qui passe toujours par une mise en scène très concrète, jouant de la surprise, du détail déconcertant qui fait surgir un réel détraquant la mécanique trop bien huilée du discours : ...
(Le) système Hong Sang-Soo ..., soutenu par une équipe d’acteurs complices en état de grâce, réussit, à chaque nouveau film, à faire naître le même (mais pas tout à fait le même) sentiment d’euphorie hilare et inquiète.
Lire l’intégralité de notre critique de Sunhi
Comme le protagoniste débarquant dans un environnement étranger,... nous sommes ... délicieusement désorientés par un récit au point de vue indécidable qui nous est présenté dans le désordre et avec un mode d’emploi incomplet.
... Il y aura donc des trous (une bagarre évoquée mais pas vue à l’écran) et des interpolations : la patronne du bar remerciant par exemple avec effusion Mori de lui avoir ramené son chien avant qu’on qu’on ne voit la scène en question !
...
Indécidable aussi, parce-que non soumise justement aux schémas et aux mécanismes dramatiques en vigueur, est la psychologie des personnages.
Celle de Mori surtout, cet étranger en état de vacance, ... aparaissant tantôt gentil, attentionné, à l’écoute des autres, pacifique, ... tantôt hérissé, agressif, sur la défensive ...
Hong Sang-Soo observe avec sympathie, sans méchanceté ni attendrissement facile, ce personnage ainsi que tous ceux qui croisent sa route et comme lui exposés parfois au ridicule et à la perplexité dans un film qui frôle l’absurde tranquillement, sans forcer le trait, et semble avancer de lui-même, sans se soumettre aux contraintes du vouloir dire, mû par une espèce de folie lucide, de griserie mélancolique à la fois joyeuse et désillusionnée.
Lire notre critique de Jiyugaoka de - Hill of Freedom
Le DVD
- 2 film de HONG Sangsoo - DVD blaq out 2016
Une édition DVD de bonne qualité réunit les deux films sur un seul disque.
Les suppléments
0
Pas de compléments de programmes mais la réunion des deux films suffit à notre bonheur.
Image
Bonne définition et remarquable rendu des couleurs, comme il se doit pour ce cinéma atmosphérique, sensible aux variations météorologiques. Du bon travail.
Son
Dolby stéréo 2.0 ou Dolby Digital 5.1 : les deux options sont tout à fait satisfaisantes.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.