Critique

CINÉMA

1917 - Sam Mendes - critique

Le plan le plus long

Le 22 mars 2021

La reconstitution historique de la Première Guerre mondiale trouve une nouvelle dynamique, grâce à ce drame tourné en plan-séquence par un Sam Mendes plus inspiré que jamais, qui propose une expérience à la fois immersive et intimiste. Un très grand film, qui devrait devenir une référence dans la filmothèque du premier conflit mondial.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • ceciloule 22 janvier 2020
    1917 - Sam Mendes - critique

    Ce film est en effet une claque, il nous cloue au siège d’un bout à l’autre grâce à ce montage qui laisse penser à un long plan séquence, alors qu’il n’en est rien. Effectivement, la guerre ne s’arrêtait jamais, alors pourquoi la caméra le devrait-elle ?
    Je pense aussi que cette réalisation restera dans les mémoires, comme quelque chose de bien plus fort qu’un simple film de guerre (mon avis ici : https://pamolico.wordpress.com/2020/01/22/1917-sam-mendes/)

  • AdanPerouze 6 janvier 2022
    1917 - Sam Mendes - critique

    Comme le souligne la critique, le film est vraiment très immersif car à ce plan séquence magistral. La précision des décors et le nombre incroyable de figurants m’ont vraiment laissé sans voix.

    Malgré ces qualités techniques indéniables, je reste tout de même un poil déçu car le scénario reste assez banal et a un petit air de déjà vu avec "Il faut sauver le Soldat Rayan". Enfin, le contexte historique ne me semble pas assez exploité.
    En tous cas, merci à Virginie Morisson qui m’a appris la présence du "roi Tommen" dans le casting, je n’avais pas du tout remarqué.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.