Le 1er juillet 2015
Une deuxième chance pour ce film parfaitement maîtrisé qui crée et observe un monde à part.


- Réalisateur : Bent Hamer
- Acteurs : Didier Flamand, Dinara Droukarova, Laurent Stocker, Ane Dahl Torp, Peter Hudson
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Allemand, Norvégien
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 11 mars 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 3 juillet 2015
Une deuxième chance pour ce film parfaitement maîtrisé qui crée et observe un monde à part.
L’argument : Lorsque Marie, une scientifique norvégienne, assiste à un séminaire sur le poids réel du kilo à Paris, c’est son propre étalon de la déception, du chagrin, et surtout de l’amour, qui se retrouve sur la balance.
Le film : La carrière de Bent Hamer est relativement peu connue en France : Kitchen stories et Factotum, plutôt bien accueillis, sont des exceptions dans la carrière du cinéaste (sept longs-métrages depuis Eggs en 1995, plus des courts et deux documentaires). On aurait tout intérêt à (re)découvrir ce 1001 grammes, passé un peu trop inaperçu, qui développe dans une mise en scène parfaitement maîtrisée une histoire touchante et universelle. Car au fond, à travers ce parcours sensible d’une femme, Hamer parle du sens de la vie en opposant un monde froid, mortifère et calibré à la vie qui ne cesse de surgir, de compliquer, de contrarier les projets.
© Les Films du Losange
Le travail sur l’image et le montage composent un monde à part, visuellement très réussi et intellectuellement stimulant. De plus, en inscrivant la narration dans un monde à part, le cinéaste trouve un ton décalé grâce à des compositions saugrenues.
La critique : ICI
Les suppléments :
Une pauvre bande-annonce …
L’image :
La copie est belle et rend justice au travail sur les couleurs et la lumière, passant avec une égale netteté du froid au chaud.
Le son :
La piste Dolby Digital 5.1 permet de savourer la recherche sur les langues et les accents ainsi que la mélodie entêtante.