Réalisateur, scénariste et producteur, Bent Hamer est né en 1956 à Sandefjord en Norvège. Avant de créer sa propre société de production, Bulbul Film, il a étudié le cinéma et la littérature à l’université de Stockholm et suivi des cours à la Stockholm Film School.
En 1994, il réalise son premier long métrage, Eggs, qui relate l’histoire de deux frères de 75 ans vivant ensemble et dont la tranquille existence va être perturbée par l’arrivée du fils de l’un des deux. Avec ce premier film, Bent Hamer pose les bases de son cinéma : un comique de situation et de l’humour à froid, aux frontières de l’absurde.
Son troisième long métrage, Kitchen stories a été présenté en avant-première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003.
Bent Hamer confirme l’émergence d’une nouvelle vague de cinéastes venus du froid, rejoignant ainsi des auteurs comme Aki Kaurismâki, Solveig Nordlund ou Roy Andersson. Ses trois longs métrages ont été montrés dans plus de 80 festivals et ont remporté une vingtaine de prix. En 2005, il choisit de transposer à l’écran l’univers de l’écrivain Charles Bukowski dans Factotum, lui aussi présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. De retour dans son pays d’origine, il s’attache à nouveau à décrire le quotidien d’une personne âgée dans l’attachante Nouvelle vie de Monsieur Horten en 2008.
Filmographie
– Eggs (1994)
– Un jour sans soleil (Water easy reach, 1998)
– Kitchen stories (Salmer fra kjokkenet, 2003)
– Factotum (2005)
– La nouvelle vie de Monsieur Horten (O’ Horten, 2008)