Le 12 mai 2013
- Avertissement : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Scénariste : PERU, Olivier>
- Dessinateur : Leoni, Lucio Alberto
- Genre : Horreur
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er avril 2013
- Durée : 0
Une histoire classique de mort-vivants, intéressante grâce à ces personnages secondaires qui la traversent le temps d’un rire ou d’une larme.
Une histoire classique de mort-vivants, intéressante grâce à ces personnages secondaires qui la traversent le temps d’un rire ou d’une larme.
Résumé : Serge Lapointe est en promotion dans un festival de films d’horreur à Saint Petersbourg, Russie. Ancienne star du cinéma, devenu héros de productions de séries Z, il parcourt aujourd’hui le monde en essayant d’être pour qu’on n’oublie pas qu’il a été.
Mais Serge Lapointe va être surpris, les infos parlent d’une pandémie, un virus qui ravage le monde à toute allure. Ce que les nouvelles ne disent pas, c’et que cette maladie transforme les contaminés en... zombies. Et la Russie ne sera pas épargnée. L’Action Hero va devoir vivre les épreuves qu’il a traversées victorieusement des dizaines de fois en fiction. Mais la réalité va le rattraper, il n’est pas un héros, juste un homme qui veut s’en sortir. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour survivre ?
Notre avis :L’intrigue principale de cette histoire n’a rien d’original. Une histoire de zombies, qui arrive après Walking Dead, et 30 ans après la nuit des mort-vivants ! Donc, aucune surprise de ce côté-là.
Cet album devient intéressant par ses personnages. On s’attache facilement à Anna et Pétra, Boris et Dimitri, Serge et ce soldat inconnu, entre autres.
Une galerie de portraits bien tracés, touchants, et justes. Au travers de ces gens, Peru nous montre simplement la nature humaine. « Né en 17 à LeidenStadt », que ferions-nous ? Demande la chanson. Vivant en 2012 à Saint Petersbourg, au milieu d’une horde de Zombies, que ferions-nous ? C’est à cette question que tâche de répondre, de son mieux, Olivier Peru.
John Wayne n’est pas de la partie, et Bruce Willis ne viendra pas sauver ces gens normaux. Pas de surhomme, ni d’héroïsme forcené et incroyable. Juste des gestes, des coups de tête, des amitiés qu’on tient, des choix qu’on fait, avec ou sans haut-le-cœur. Juste survivre.
Chaque choix met immédiatement une vie dans la balance : Soi ou un autre, elle ou moi ? Qui mérite le plus de s’en sortir ? Une réponse est à découvrir dans ce Tome 0.
Une seule crainte à avoir, et plusieurs questions. Cette histoire peut-elle vraiment se décliner en série ? Tiendra-t-elle sur la longueur ? Le courant Zombie Mainstream l’emportera-t-il sur l’aspect humain ?
Espérons que Peru et Leoni nous apportent de belles réponses.
Les dessins sont réalistes, et gardent néanmoins une certaine légèreté. Le trait de Leoni sait trouver un équilibre entre précision et dynamisme.
Les couleurs restent assez neutres, pâles. Peut-être à l’image de ce monde qui part en lambeaux devant l’impuissance générale.
Le cadrage est classique. Au même titre que l’intrigue principale, vous ne serez pas étonnés de ce côté là.
Le visuel de l’album, discret, sert l’histoire, en insistant sur les situations et les hommes plus que sur l’action, même si cette dernière est bien présente.
La couverture nous annonce une histoire de Zombies, sans plus. C’est dommage, car il faut passer le cap pour découvrir qu’il s’agit avant tout d’une histoire d’hommes et de choix.
Zombies offre un récit qui étonne par son humanité, sur un postulat traité de manière vraiment classique, peut-être trop classique.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.