L’arche de Zoé
Le 30 septembre 2006
Des enfants fugueurs recréent leur univers dans une arche stellaire. Original et frais.


- Durée : 1
- Scénariste : Miniac, Jean-François
- Dessinateur : Delente, Emmanuel
- Série : Arche de Zoé (L’)
- Genre : Humour
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : DES RONDS DANS L’O
- Titre original : Mai 2005
Des enfants fugueurs recréent leur univers dans une arche stellaire. Original et frais.
L’idée de base de cette nouvelle série est originale : Zoé, une petite fille espiègle, et ses deux frères recréent une cellule familiale élargie dans une arche stellaire où tous les animaux du zoo sont rassemblés. Cette option permet à Miniac, le scénariste, d’écrire ses gags et de les décliner à l’infini (il y a pas mal de possibilités pour chaque animal). Mais cette ambiance bon enfant n’empêche pas de parler de problèmes très actuels : le racket à l’école, les boums, le racisme, la violence à la télé, la différenciation fiction/réalité... Et ne perdons pas de vue que la série débute sur un événement pas vraiment anodin : Zoé et ses frères fuguent (cet épisode est un peu rapide à notre goût, d’ailleurs).
Emmanuel Delente, dont c’est le premier album, fait déjà preuve de maturité dans le style jeunesse, avec des visages très expressifs et du bon travail côté anatomie des personnages. Une seconde lecture, en s’affranchissant de l’idée "BD jeunesse", permet d’ailleurs d’en saisir toute la portée. Dommage que l’aspect "papier Canson" des pages gêne un peu la lecture...
syndicien 22 septembre 2006
L’arche de Zoé - T1 - Zoé sème la zizanie
L’histoire :
"Deux frères emmenés par leur soeur Zoé, au caractère bien affirmé, s’échappent de leur ville. Sous un orage démentiel, ils s’embarquent avec tous les animaux du Zoo sur un vieux vaisseau spatial : l’Arche"
Plein de bonheur et d’excentricité, dans cette BD destiné aux enfants de 5 à 85 ans, le syndrôme dit de "Peter Pan" frappant à tous âges, ces histoires finement racontées sur des histoires nous rappelant notre jeunesse ne font qu’agaver notre syndrôme déja fort bien ancré.
Il faut plusieurs pages pour s’imprégner de l’ambiance bon enfant et ainsi s’imprégner de toutes ces bonnes subtilités sur les traits de caractères des 2 enfants et des animaux.
A les doux souvenirs de cette grande époque où nous n’étions que des petits êtres pas tout à fait innocents mais tellement interréssants !
MINIAC a scénarisé une bien belle histoire, DELENTE l’a magnifiquement imagé de manière infantile et attachante et Claire NOEL l’a joliment colorisé...
A quand la suite de leurs péripéties... je ne sais pas vous, mais moi j’attends !