Le 11 juillet 2014
- Dessinateur : Yoshiyuki Ito
- Famille : Manga
- Date de sortie : 1er juillet 2014
Pour son quinzième impact, la Japon Expo accueille du monde. Ce coup-ci, c’est Yoshiyuki ITO qui a fait le déplacement pour une rencontre avec ses fans français.
Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, il s’agit tout simplement du character designer, entre autres, des anime Full Metal Alchemist et Space Dandy, dont le premier épisode de la saison deux devait être projeté en exclusivité mondiale à la Japon Expo.
Quelle chance nous avons !
L’entretien est mené par Cédric Littardi, entrepreneur et fondateur, entre autres, de Kazé et Du Dernier Bar avant la fin du monde.
Après quelques questions banales sur Paris, ses monuments et les envies touristiques de Ito, on entre enfin dans le vif du sujet, à savoir sa carrière de character designer.
Tout petit, c’est Gundamn qui l’a motivé à prendre cette voie. Il s’est entêté et a commencé dans ce métier sur Full Metal Alchemist. Il avait proposé d’adapter le manga et le studio lui a confié la responsabilité des char designs ! Un coup de maître qui a lancé sa carrière.
Ito reconnaît que le plus dur dans son métier est de satisfaire le spectateur. Son baromètre est le retour du public. A ses yeux, si les spectateurs sont contents, alors il peut être heureux.
En vingt-cinq ans, il a vécu de plein fouet la révolution du numérique pour la création graphique. Il est passé du travail sur cellulo au dessin informatique et les possibilités sont tout à coup devenues infinies.
C’est le moment où l’animateur propose de revenir en images et questions sur la carrière de Ito. malheureusement, les écrans défaillent et tout visionnage se révèle impossible, et ce malgré l’intervention de la technique. Rien à faire !
Du coup, au lieu de parcourir le travail de Ito, Cédric Littardi enchaîne sur son projet actuel, Space Dandy.
Pas de bol, il n’y a pas d’écran valide pour projeter le trailer !
Oups, les écrans s’emballent !
Dernier recours : le producteur de l’anime Space Dandy veut nous dire quelque chose ! Un invité surprise ? Nos regards scrutent rapidement les alentours de la scène. Oui, il veut nous parler mais il est aux USA.
Euh... Il va nous parler en Skype à travers les écrans qui ne marchent pas ?
Pas du tout, on a recours, comme au bon vieux temps, au téléphone avec le haut-parleur activé devant un micro ! C’est donc par smartphone que le producteur de la série remercie son public pour sa fidélité et... le salue. Au revoir.
Effectivement, c’est une surprise qui valait vraiment le coup...
C’est alors qu’arrive le véritable invité surprise, la mascotte de Space dAndy, le gentil Myao. Un gars déguisé, en fait.
Fendant la foule - enfin, avec un guide - le gentil Myao et son bonnet rouge
Mais passons sur ce curieux imbroglio car Ito se lève pour aller se positionner devant le chevalet et réaliser en direct un dessin sous nos yeux ébahis. Il fait encore plus fort puisqu’il répond aux questions du public tout en dessinant.
L’interprète au micro et Ito au dessin qui montre que l’on peut faire deux choses en même temps
Le public était connaisseur, car se sont enchaînées des questions pointues (relations de travail avec d’autres membres de l’équipe que je ne citerais pas ici de peur de massacrer l’orthographe de leurs noms...) et des questions plus larges (les personnages les plus complexes à dessiner - Scarlett dans Space Dandy -, ou encore son rythme de vie - sept heures de sommeil par nuit- ).
Le tout ponctué par des remises de ballons-peluches Space Dandy à tous ceux qui posaient des questions – dans la limite des stocks disponibles - si, vous avez bien lu, des ballons peluches.
Ito nous dessine un... Myao !
Nous avons pu découvrir que Space Dandy est probablement une série barrée. Ce qui est possible sans drogue car la majorité de l’équipe créative et également bien barrée, de l’avis de Ito, bien sûr !
Pour le plus grand plaisir des fans, les photos étaient autorisées.
La rencontre s’est finie sur les humbles remerciements de Monsieur Ito à son public.
Ito chapeauté d’un bonnet Myao, entouré d’une mascotte Myao et de son dessin Myao remercie la salle (mais pas Myao)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.