Le 9 novembre 2012
- Réalisateur : Marc Forster
- Acteurs : Brad Pitt, Matthew Fox, Mireille Enos
- Genre : Film de guerre, Film catastrophe, Film de zombies
- Nationalité : Américain
Un titre pas possible et une première bande-annonce qui convoque le pire du cinéma américain des années 90... le nouveau Brad Pitt sent très mauvais !
Un titre pas possible et une première bande-annonce qui convoque le pire du cinéma américain des années 90... le nouveau Brad Pitt sent très mauvais !
Réalisé par Marc Forster (Quantum of solance), World War Z, adapté du roman World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies de Max Brooks (2006), pâtit probablement de l’un des pires titres de blockbuster jamais proposé à ce jour. La lettre Z convie évidemment à l’esprit les spectacles penauds du DTV et World War ravive le souvenir de la série B belliqueuse World Invasion : Battle Los Angeles que beaucoup se sont empressés d’oublier...
Et maintenant, c’est autour de la première bande-annonce de cette production cossue de Paramount de nous ficher les jetons ! Et si World War Z était légitimement baptisé ainsi, car le résultat ne serait rien d’autre qu’une grosse plaisanterie américaine à gros budget typique des années 90 ? Le trailer proposé 8 mois avant la sortie françaises vend des scènes pompant Independence Day (le sens de la famille, le grand centre urbain dévasté) et La guerre des mondes version Spielberg, mais Tom Cruise a été remplacé par Brad Pitt au jeu curieusement faux et à la coupe de cheveux improbable.
Les effets spéciaux numériques sont également risibles et proposent une armée grouillante de créatures enragées, plus proches de la franchise de Danny Boyle des 28 jours/mois plus tard que des zombies de Romero. Ils courent par centaines, gravissent les murs à une vitesse surréaliste... Tout dans l’exagération.
Le ton est celui de l’héroïsme, mélangé au film catastrophe et non à celui du film de science-fiction ou d’épouvante. Cela fout la trouille, c’est sûr, mais pas pour de mauvaises raisons.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.