Woody avant Allen
Le 8 février 2020
Un épicier spécialisé en produits diététiques meurt à l’hôpital d’un ulcère. 200 ans plus tard, des scientifiques le décongèlent ! Une pochade futuriste qui dessine le grand cinéaste à venir.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Diane Keaton, Woody Allen, John Beck
- Genre : Comédie
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Sleeper
- Date de sortie : 1er mai 1974
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Miles Monroe (Woody Allen) est retrouvé en 2173, après avoir été congelé pendant 200 ans . Les scientifiques qui l’ont retrouvé veulent le rallier à leur mouvement révolutionnaire : contrairement à eux, il n’est pas fiché et il pourra infiltrer le projet "Aires" concocté par le gouvernement dictatorial
Critique : Cette pochade futuriste permet au jeune cinéaste, qui en est à la signature de son quatrième film (si l’on excepte le "bricolage" de Lily la tigresse - What’s Up, Tiger Lily ? 1966) de s’amuser des travers de la société des années 70 vus par les Terriens de 2173 : le marxisme, l’alimentation diététique par snobisme, les loyers exorbitants..
Les "nouveaux" Terriens ne manquent pas non plus de travers et de contradictions dans leur mode de vie : du personnel de maison robotisé, on ne boit plus, on se se drogue plus, mais on se shoote en frottant une boule, on atteint l’orgasme dans une cabine programmée. Le monde bourgeois qui nous est présenté est quand même très ressemblant à ce qu’il a toujours été : on invite des amis pour s’extasier sur les dernières œuvres à la mode, on porte des vêtements invraisemblables et on s’encanaille avec chic.
Woody Allen et Diane Keaton s’amusent avec leurs bavardages très new-yorkais entrecoupés par des scènes sans paroles un peu accélérées, qui rappellent le burlesque du cinéma muet : des personnages qui se poursuivent, des bagarres chorégraphiques et des chutes spectaculaires. Un exemple : Miles Monroe, caché dans la forêt et affamé, tente de voler une banane géante dans un potager expérimental : il va se battre avec le jardinier qui l’a découvert . Les deux hommes vont sans cesse tomber, glissant à chaque pas sur les gigantesques peaux de banane.
Ici et là, on sent les prémices du cinéastes à venir, de ce qui portera son style à maturation quatre ans plus tard, avec Annie Hall : les digressions philosophiques, le regard désabusé sur la politique (en 2173, le monde est sous dictature après avoir connu une guerre ravageuse), les modes qui se démodent, le snobisme intellectuel et les relations amoureuses qui finissent toujours mal.
On tient là un des exemples de la genèse d’une œuvre, signé par l’un des plus grands cinéastes de ces cinquante dernières années.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.