Une vie
Le 29 novembre 2016
Une chronique de vie juste, forte et déstabilisante, qui touche au plein cœur de son sujet.
- Réalisateur : Shahrbanoo Sadat
- Acteurs : Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri, Amina Musavi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Suédois, Danois, Afghan
- Durée : 1h26mn
- Date de sortie : 30 novembre 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé – mais jusqu’à quand ?
Notre avis : Ceci est l’histoire d’une vie hors des sociétés. Ou plutôt, un peuple d’Afghanistan vivant dans une société parallèle. Loin des villes. Loin du confort moderne. Loin des conflits. Vivant avec toute la simplicité et toute la modestie possible. Wolf and Sheep est un titre équivoque. Tout le film se déroule dans un village reculé, au milieu d’un désert aride et de montagnes imposantes. A travers le quotidien de ces petites gens oubliées, filmées au plus proche de la réalité, Shahrbanoo Sadat, jeune cinéaste prodige d’à peine vingt-six printemps, se lance dans une recherche audacieuse : celle de la vérité de notre humanité – dans tous les sens du terme.
- © Droits réservés
Lorsque cela commence, le soleil semble avoir dérobé à l’herbe toute sa belle chlorophylle, qu’il n’en reste que teinte jaune paille et desséchée. De petites côtes que la nature a surélevées, comme un terrain de golf. A ceci près que les hommes et les femmes qui habitent ce milieu, que les Occidentaux jugeraient hostile, ne sont pas là pour jouer mais bel et bien pour vivre. Quelques cabanes sommaires, avec du crottin de mouton en guise de ciment, servent d’asiles contre la chaleur. Et l’existence se résume à des rituels : élever les troupeaux, manger, dormir, se laver… tous les jours les mêmes gestes, jusqu’à s’en aller ailleurs lorsque l’environnement ne permet plus de rester. Ainsi va le quotidien de ce petit peuple de villageois.
- © Droits réservés
L’on aurait pu penser que la réalisatrice, avide de reconnaissance, céderait volontiers à la tentation d’une mise en scène conventionnelle, pour séduire plus aisément les publics européen et américain. C’est pourtant tout le contraire. Le dispositif, empruntant largement au documentaire, est très simple : Sadat fuit l’artifice comme la peste, laisse ses acteurs s’exprimer librement, improvise des scènes sans que le scénario ne soit jamais complètement arrêté. Elle semble ne rien vouloir contrôler, fait confiance à la nature qui lui sert de décor et aux personnages qui y évoluent. Son film, grand jeu d’enfants cherchant l’authenticité, est comme la contingence du monde : toujours en mouvement et en perpétuel changement.
- © Droits réservés
Humble et très touchant, esquivant les discours et les engagements politiques, Wolf and Sheep remet nos pendules occidentales à l’heure, nous qui avons tendance à oublier qu’hôtels, appartements, maisons et autres boutiques de vêtements, ne poussent pas dans la nature, tels des plantes sauvages, et que la nourriture de nos supermarchés est aussi précieuse que la carcasse d’un mouton.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.