Le 9 mai 2020
Le parcours d’une chanteuse de country dans les milieux défavorisés de Glasgow. Une belle histoire à dimension sociale, gâtée par une intrigue trop prévisible.
- Réalisateur : Tom Harper
- Acteurs : Julie Walters, Jamie Sives, Sophie Okonedo, Jessie Buckley, James Harkness
- Genre : Comédie dramatique, Musical
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h41min
- Date de sortie : 17 juillet 2019
Résumé : A peine sortie de prison et de retour auprès de ses deux enfants, Rose-Lynn n’a qu’une obsession : quitter Glasgow pour devenir chanteuse de country à Nashville. Tiraillée entre sa passion et ses obligations de mère, la jeune femme va devoir faire des choix…
Critique : Rose-Lynn, dotée d’une énergie débordante et d’une belle voix, ne se retrouve pas dans cette vie modeste que son parcours lui destinait. Si elle a toujours chanté en amateur, elle a aussi fait deux enfants trop tôt, et s’est embringuée dans un petit trafic de drogue qui l’a conduite un an en prison et dont elle sort avec un bracelet électronique. Sa mère, qui a élevé ses deux enfants à sa place, désespère de la voir enfin se prendre en charge.
Acceptant à contrecœur un poste de femme de ménage, elle rencontrera une patronne qui sera séduite par son tempérament et sa belle voix. Mais ce soutien répondra-t-il vraiment aux aspirations de la jeune femme ?
Le long-métrage se situe au carrefour de deux styles : le film social britannique hérité de Ken Loach ou Mike Leigh, et le feel good movie comme The Full Monty de Peter Cattaneo (1997). Si l’histoire se suit avec plaisir, notamment grâce au personnage de Rose-Lynn au tempérament de feu, il aurait eu plus de force en choisissant une voie unique. Le récit est trop sérieux et parfois grave pour en faire une comédie, et d’un autre côté, certains rebondissements faciles et quelque peu naïfs l’éloignent du réalisme social.
L’Irlandaise Jessie Buckley, qui interprète elle-même les chansons avec talent, "explose" littéralement dans ce film, dont elle est le meilleur atout : son jeu, qui oscille entre sensibilité à fleur de peau et vulgarité déplacée, confère une crédibilité qui la rend extrêmement touchante.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Julia Tequi 14 août 2019
Wild Rose - Tom Harper - critique
Un film poignant et aux messages forts !
Non, inutile de chercher à le comparer avec « A Star is Born », il n’y a absolument aucun rapport entre ces deux films, oui, ils parlent tous deux de musique, mais clairement, ça s’arrête là. Je vous avoue que cette phrase m’a passablement énervée, si on devait comparer chaque film de ce genre, on ne serait pas sorti de l’auberge, laissons plutôt chacun avoir sa propre identité, ce qui est d’ailleurs bien le cas ici. Je ne connais pas grand-chose de la country, ce n’est même pas un style qui m’attire particulièrement, pourtant, j’ai été totalement passionnée par tout ce que nous allons apprendre. C’est avant tout un véritable état d’esprit, une authenticité, une liberté, c’est une quête de vérité, qui nous parle directement au cœur. Je ne m’y attendais pas, mais oui, ce sont des textes qui savent vous toucher, qui pourront vous paraître anodins, voire futiles, mais qui recèlent pourtant de tout ce qu’il y a de plus réel et de plus poignant. On comprend bien vite que c’est en fait la musique de la vie, parfois très dansante et joyeuse, elle peut se montrer tout aussi mélancolique, que bouleversante, un contraste tout à fait saisissant. J’ai été totalement charmée par la réalisation de Tom Harper, j’ai adoré sa sobriété, la puissance qu’il insuffle dans ses images, pas de paillettes ou de lumières, juste la vérité de la vie. Alors, rien d’extraordinaire visuellement, le contexte et le cadre sont même assez pauvres, mais c’est justement tout ce qui fait l’intensité de l’ensemble, le bonheur que l’on trouve dans ces petits riens, c’est ça, la beauté des choses. En ce qui concerne le scénario, assez simple en apparence, toute l’importance réside finalement dans l’histoire qui nous est partagée, c’est en cela que c’est une réelle pépite. Ce sera une immense leçon de vie, une certaine vision de la jeunesse actuelle qui pense que le rêve n’est pas à portée de main et qu’il faut aller le chercher ailleurs. Mais non, en faisant un peu plus d’efforts, en s’organisant peut-être autrement, on se rend compte qu’il est parfois beaucoup plus proche que ce que l’on pouvait penser et qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier sa famille pour y arriver. Au contraire, cet entourage est ce qui fera votre force, votre ancre pour vous maintenir dans la vie, mais aussi pour vous pousser vers le meilleur, pour atteindre votre but, tout en maintenant un véritable équilibre. Quant au casting, il est parfait, Jessie Buckley y est absolument extraordinaire, Julie Walters est incroyablement attachante et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Sophie Okonedo.
En bref : Un film terriblement fort, une histoire tout en simplicité, mais d’une authenticité époustouflante, qui nous fera partager la réalité de la vie, dans tout ce qu’elle a de plus difficile et aussi de plus beau, pour le peu que l’on y travaille un peu !