Le rythme dans la peau
Le 9 mai 2015
Notre coup de foudre de la fin d’année 2014, un indie flick fougueux qui place la barre de la passion à un niveau de démence rarement atteint.
- Réalisateur : Damien Chazelle
- Acteurs : J.K. Simmons, Miles Teller, Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell
- Genre : Drame, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h46mn
L'a vu
Veut le voir
Notre coup de foudre de la fin d’année 2014, un indie flick fougueux qui place la barre de la passion à un niveau de démence rarement atteint.
L’argument : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Le film : Trois Oscars (Meilleur Acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons, Meilleur Montage et Meilleur Son), trois BAFTA, un Golden Globe, sans compter tous les prix glanés dans les nombreux festivals, dont les prestigieux Grand Prix de Sundance et celui de Deauville..., les récompenses recueillies par le coup de maître de Damien Chazelle, ne se comptent plus.
Sorti sur une petite combinaison dans l’Hexagone, Whiplash aura été applaudi par environ 640.000 spectateurs en France, un chiffre élevé pour un film sans vedettes, sorti pendant les fêtes de Noël, à la hauteur de l’uppercut cinématographique qu’il représentait.
© Ad Vitam
La sortie en DVD/BR chez l’éditeur Ad Vitam devrait consolider le statut culte de ce drame musical tout en intensité. Car il faut bien avouer que rares sont les œuvres, en 2014, à nous avoir fait autant vibrer dans nos fauteuils. Cette relation élève/professeur enflammée, illustration de la quête de l’excellence par la souffrance malmène tout autant Andrew, le jeune batteur de jazz interprété par Miles Teller, que le spectateur.
On n’omettra évidemment pas d’en remettre une couche sur la prestation sidérante de J.K. Simmons dans la peau du professeur tyrannique. La confrontation entre les deux hommes s’appuie sur des rapports sadomasochistes où la douleur et le sacrifice servent de carburant à l’apprentissage de la musique.
Bref, cette œuvre frondeuse et précieuse fera date.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY :
L’éditeur Ad Vitam comble les attentes avec une édition HD qui excelle techniquement parlant.
Les suppléments :
On apprécie de pouvoir redécouvrir le court métrage éponyme (17min) de Damien Chazelle dans la section bonus. On nous propose également les interviews du réalisateur (5min) ainsi que celle des acteurs J.K. Simmons (6min) et Miles Teller (5min). Malgré la courte durée des interventions, cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur les motivations de chacun et ce qu’a voulu faire passer Damien Chazelle dans son long-métrage. Les deux acteurs principaux reviennent quant à eux sur les personnages forts qu’ils interprètent. Succinct donc mais loin d’être inintéressant.
© Ad Vitam
L’image :
Nous voici en présence d’une copie HD précise et raffinée aux noirs puissants. La compression ne pâtit d’absolument aucun défaut. La qualité de l’image répond parfaitement à l’appel des exigences de la haute définition, que ce soit dans les séquences lumineuses ou dans celles qui s’avèrent plus sombres.
Le son :
Les deux pistes 5.1 DTS HD Master Audio VO et VF disposent d’une bande son ample qui s’affirme à travers les morceaux de jazz flamboyants du film. Leur harmonieuse et magnifique musicalité contribue à nous faire vivre une expérience de salon profondément immersive où chaque note résonne avec une clarté exquise. Un vrai régal pour votre Home Cinema. Notons enfin qu’ici, la VO pèse d’avantage, elle se montre bien plus intense que la VF.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.