Le 2 janvier 2016
Un petit film charmant, gentiment satirique.


- Réalisateur : Noah Baumbach
- Acteurs : Naomi Watts, Ben Stiller, Amanda Seyfried, Charles Grodin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 22 juillet 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 6 janvier 2016
Un petit film charmant, gentiment satirique.
L’argument : Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?
Le film : Après France Ha, Noah Baumbach confirme qu’il a visiblement un public : 174.343 personnes ont vu While we’re youg, ce qui peut se comprendre ; le film est plaisant, il égratigne gentiment les maux de notre époque (jeunisme, addiction aux écrans) et se pose en réflexion mélancolique sur le vieillissement. Ça n’en fait pas un chef-d’œuvre, mais Baumbach semble réinventer la notion picturale de « petit maître » : si sa vision et son style manquent de personnalité, il sait diriger des acteurs et mettre en musique une partition délicate, sous l’ombre tutélaire de Woody Allen convoquée à l’envi.
© Mars Distribution
La critique : ICI
Les suppléments :
Pas grand chose à se mettre sous la dent : un making of chapitré aussi plat que promotionnel (10 minutes).
L’image :
La copie présentée exploite au mieux les capacités du support : précision, restitution des couleurs, tout est soigné, léché, impeccable.
Le son :
Rien de spectaculaire évidemment, mais les deux pistes DTS-HD 5.1 en VO et VF mettent parfaitement en valeur les dialogues dans leurs moindres nuances.