Le 20 avril 2017
- Réalisateur : Noah Baumbach
- Acteurs : Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h50mn
- Festival : Festival de Cannes 2017
Pour son entrée en compétition du Festival de Cannes, Noah Baumbach va présenter son film "The Meyerowitz Stories". Cette histoire familiale signe aussi la première incursion de Netflix (avec "Okja") en tant que société distributrice dans la course à la Palme d’or.
Résumé : Une famille new-yorkaise se réunit en vue de la rétrospective du patriarche de la famille : l’artiste Harold.
- Dustin Hoffman dans The Meyerowitz Stories - Copyright CPA / Bestimage
Notes : À l’image de While We’re Young (2015), Noah Baumbach remet le couvert avec une nouvelle digression douce-amère sur le temps qui passe. Le casting se veut aussi accrocheur qu’à l’accoutumée chez le cinéaste, avec en tête de gondole Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller et Emma Thompson. À noter que Stiller y est dirigé par Baumbach pour la troisième fois, après Greenberg et While We’re Young. L’occasion aussi pour ce dernier de retrouver Dustin Hoffman, son père de Mon beau-père, mes parents et moi (2005).
- Ben Stiller dans While We’re Young - Copyright SquareOne/Universum
L’interprète de Derek Zoolander était apparu à deux reprises à Cannes : en 1996 dans Flirter avec les embrouilles en Séances spéciales, puis en 1996 dans La méthode zéro à Un Certain Regard. Hors-compétition, on avait par ailleurs entendu sa voix dans Madagascar 3 en 2012. Adam Sandler, lui, apparaissait en compétition dans Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson en 2002. Les plus belles participations de Dustin Hoffman et Emma Stone à Cannes sont pour le premier Lenny de Bob Fosse, lors de la compétition en 1975, pour la deuxième Retour à Howards End de James Ivory, en compétition en 1992.
- Noah Baumbach en 2015 - Copyright 20th Century Fox 2015
Figure emblématique du cinéma indépendant américain de ces dernières années, le réalisateur de Les Berkman se séparent (2006), Frances Ha (2013) et Mistress America (2016) va donc faire une entrée - d’ores et déjà très attendue - en compétition. Cette consécration se double également d’un second baptême : celui de Netflix, propriétaire des droits de diffusion de The Meyerowitz Stories qui entre en fanfare dans la course à la Palme d’or (elle distribue aussi Okja, le film en compétition de Bong Joon-ho). De fait, aucune sortie en salles n’est prévue puisque Netflix diffusera les films concernés exclusivement via sa plateforme. De nombreux professionnels, à commencer par les distributeurs, s’inquiètent de cette nouvelle mainmise de la société sur le cinéma d’auteur. On notera qu’en 2016 déjà, Netflix avait acquis les droits de Café Society, diffusé hors compétition en ouverture.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.