Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un premier roman qui affola les bonnes consciences de l’époque...
- Auteur : Robert Merle
- Editeur : Folio
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Un premier roman qui affola les bonnes consciences de l’époque...
Goncourt 1949
Dunkerque, en 1940. Las, les Britanniques et les Français se replient sur les dunes des plages du Nord. La Luftwaffe pilonne la côte sans relâche... Les hommes attendent, coincés entre la mer et la ville en ruine. Maillat, le héros, déambule parmi les gravats. Il y croise l’amour, l’amitié, en témoin détaché. Car Maillat ne croit en rien. Un désespoir absolu le fait flotter, alors que ses copains de débâcle se raccrochent à tout. Ainsi, Pierson, le curé, décide que la morale doit s’adapter aux circonstances. Virrel, conducteur de cadavres, se cramponne à des souvenirs : "C’est ça la vie, tiens, un cochon de temps dehors, et toi et ta petite femme bien au chaud dans le plume, en train d’écouter la pluie, le vent..." Primé en 1949, ce premier roman de Robert Merle, chauffa les bonnes consciences pour quelques scènes jugées pornographiques (?!). Aujourd’hui, on retient la silhouette de Maillat, un "étranger" à la Camus, un errant dans l’absurdité de la guerre.
Les premières lignes "Le soleil brillait toujours sur les deux files de voitures abandonnées qui, à perte de vue, flanquaient les deux côtés de la rue. Maillat remarqua tout en marchant une très belle Mercury kaki. Elle avait dû appartenir à un général : elle portait encore un fanion." |
Folio, 4,60 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.