Pas vu
Le 3 novembre 2009
Documentaire engagé sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui, le film de Gilles Perret soulève déjà les débats, avant même sa sortie en salle. A découvrir le 4 novembre sur nos écrans.
- Réalisateur : Gilles Perret
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 4 novembre 2009
- Plus d'informations : Site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Documentaire engagé sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui, le film de Gilles Perret soulève déjà les débats, avant même sa sortie en salle. A découvrir le 4 novembre sur nos écrans.
L’argument : Qu’avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ? La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l’économie, la séparation de la presse des pouvoirs d’argent... Voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Aujourd’hui mis à mal par notre gouvernement, Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel, Constant Paisant sont là pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR. N’en déplaise à Bernard Accoyer, pris en flag de langue de bois, qui tentera par tous les moyens de sauver sa crédibilité. Walter est aussi un sacré bonhomme qui nous rappelle que la résistance se pratique au quotidien, et ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement...
Notes : Ce documentaire engagé suit le quotidien de Walter Bassan, ancien résistant communiste pendant la Seconde guerre mondiale, arrêté par la Milice en 1944 et déporté au camp de concentration de Dachau. Militant de 82 ans, toujours actif aujourd’hui, "Walter" représente un exemple de lutte face à notre gouvernement actuel, lequel est prompt à effacer les acquis du Conseil National de la Résistance, selon le documentariste Gilles Perret.
Etablissant des parallèles entre l’époque trouble de l’Occupation et les inégalités sociales de la "période Sarkozy", le film s’est attiré de vives critiques de la part de personnalités politiques de l’UMP, notamment Bernard Accoyer, actuel président de l’Assemblée Nationale.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.