Le 26 novembre 2021
Les députés François Ruffin et Bruno Bonnell sont chargés d’un rapport sur les métiers du lien. Ils vont se déplacer en Normandie et en Hauts-de-France pour rencontrera ces professionnelles de l’aide à domicile dont on parle rarement. Ce documentaire militant réussit son pari en combinant rires et tristesse, et dresse un portrait très digne de ces femmes de courage.
- Réalisateurs : Gilles Perret - François Ruffin
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 1er février 2023 22:45
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 13 octobre 2021
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Résumé : Les députés François Ruffin et Bruno Bonnell sont chargés de rédiger un rapport sur les métiers du lien. Ces deux-là n’étaient pas spécialement faits pour s’entendre. Le premier issu de La France Insoumise n’est pas convaincu par son binôme, membre de la République en Marche, que le règlement de l’Assemblée nationale lui impose pour cette mission.
Critique : Au delà de tout parti pris politique, ce troisième documentaire du duo François Ruffin/Gilles Perret est tout à fait réussi en ceci qu’il dépasse presque les clivages politiques (les deux hommes vont finir par s’apprécier), et qu’il insuffle une bonne dose de gaité, voire de légèreté dans un sujet qui pourtant ne s’y prêtait pas.
C’est aussi et surtout l’intérêt de ce témoignage de donner la parole aux femmes que l’on entend rarement et qui exercent les métiers d’aides à domicile. De plus, elles le font avec beaucoup de dignité et sans misérabilisme. A Dieppe et dans les Hauts-de-France, autour d’une table ou sur leurs lieux de travail, elles expliquent à la fois leur attachement à l’aide aux personnes, mais aussi toutes les difficultés inhérentes aujourd’hui à la profession : des postes souvent précaires, majoritairement à temps partiel avec des amplitudes horaires importantes, toujours avec de modestes salaires.
- Copyright Gilles Perret 2021
Les deux élus, qui ne réussiront pas, loin de là, à faire passer l’ensemble du texte de loi découlant de ce rapport visant à améliorer leur statut, parviendront tout de même à faire avancer les choses pour certaines, et principalement à mettre en lumière la situation de professionnelles dont on ne parle presque jamais.
La fin, dans une mise en scène totalement assumée, quoiqu’un peu naïve, n’en est pas moins un bel hymne à la féminité.
Dans ce long métrage en forme de road movie parlementaire, François Ruffin, même s’il n’oublie pas de se donner le beau rôle (après tout, c’est son film !), a le mérite de mettre en avant une situation anormale pour une catégorie de métier, dont certains ont déjà grand besoin aujourd’hui, et auquel nous tous pourrons avoir recours un jour ou l’autre.
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