Le 21 mars 2019
- Réalisateurs : Gilles Perret - François Ruffin
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Date de sortie : 3 avril 2019
Gilles Perret et François Ruffin prennent le pouls des gilets jaunes. Un documentaire très attendu.
Copyright Jour2fête/Fakir, 2019
Evénement : Semaine après semaine, la mobilisation des gilets jaunes persiste. Dès lors, on ne s’étonne pas que l’auteur du film La sociale et celui de Merci patron ! se soient associés pour prendre le pouls de la contestation, en promenant caméra et micro à travers la France, du nord au sud, de l’Oise à L’Hérault. Six journées ont suffi aux deux réalisateurs pour recueillir les témoignages des acteurs de cette contestation. L’objectif de ce road movie à la fois joyeux et réfléchi est d’incarner "ce moment où on passe de la honte privée à la colère publique", comme le dit le député de la France Insoumise. Des images d’archives rappellent les interventions d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner, Benjamin Griveaux, Marlène Schiappa ou évoquent le mythique film de Doillon, Resnais et Rouch, L’an 01. Histoire de rappeler une filiation contestataire.
Depuis quelque temps, François Ruffin et Gilles Perret font la tournée des cinémas, présentent leur documentaire qui demeure en cours d’étalonnage, avant sa sortie officielle le 3 avril, organisent des échanges avec les spectateurs. Une autre manière de grand débat.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.