Du sol au plafond
Le 9 janvier 2006
Quand Paul Tanner se met en tête de réhabiliter une ruine dont il vient d’hériter, les galères commencent. Récit d’un chantier cauchemardesque...
- Auteur : Jean-Paul Dubois
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Après Une vie française, Jean-Paul Dubois s’attaque à un sujet beaucoup plus léger, celui des galères d’un propriétaire qui se met en tête de restaurer une maison dont il vient d’hériter. Comme cet écrivain manie l’humour noir à la perfection, l’histoire de Paul Tanner, documentariste animalier, tourne rapidement au cauchemar. Il fait le tour des entrepreneurs mais, après plusieurs devis astronomiques et des délais d’attente démesurés, Tanner préfère recruter deux ouvriers au noir. Et les catastrophes commencent...
Dubois privilégie cette fois la succession de chapitres courts pour raconter le sac d’embrouilles qu’est ce chantier, de la réparation de la toiture à l’installation électrique, dressant une galerie de portraits irrésistibles et touchants d’ouvriers amateurs. Entre les passionnés incapables et les petits truands malhonnêtes, ces personnages ont tous en commun de sentir fortement le vécu. Jusqu’à la fin, on compatit aux malheurs de ce monsieur Tanner, racontés avec cynisme et légèreté par l’une des plumes les plus pointues de la littérature française. Et l’on croise surtout les doigts pour ne jamais se retrouver à sa place !
Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, monsieur Tanner, éd. de l’Olivier, 2006, 199 pages, 16,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.