Septième ciel
Le 17 mai 2005
On avait laissé Nick Hornby en train de nous raconter ses morceaux fétiches dans 31 Songs. Il revient avec un roman qui parle toujours de musique, mais aussi de mort, d’amour, de bière et de pizzas. Le tout relevé par une louche d’humanité et une sacrée dose d’humour.
- Auteur : Nick Hornby
- Collection : Feux croisés
- Editeur : Plon
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Que les amateurs se rassurent. Revoilà un Nick Hornby en pleine forme, drôle et bourré d’ironie, qui renoue avec le style qui a fait de lui l’un des romanciers les plus lus de Grande-Bretagne. Revoilà cet auteur pertinent, juste et d’une humanité folle, qui s’amuse à en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages. Et, comme il est toujours agréable de rire du malheur des autres, on se prend rapidement au jeu de ce récit d’une rencontre à quatre voix, dans lequel chacun des antihéros a son mot à dire et ses quatre vérités à faire entendre.
Cette histoire débute par celle d’une grosse déprime le soir du nouvel an. Quatre individus se rencontrent au sommet d’un immeuble pour effectuer le grand saut. Leur point commun ? Vouloir mourir du même endroit, au même moment, par le même moyen. Parmi eux, se trouvent un présentateur télé sur le déclin à la suite d’un séjour en prison, une catholique pratiquante mère d’un fils handicapé, une ado perturbée par un chagrin d’amour, et le membre d’un groupe de rock récemment séparé accessoirement livreur de pizzas. Ils en sont convaincus. L’existence n’a plus la saveur agréable qu’elle avait et la seule issue se trouve dans la mort.
Mais rapidement, un dialogue va s’instaurer entre les quatre, qui vont finalement s’apercevoir qu’ils ne sont pas à ce point au bout du rouleau et qu’ils ont une foule de choses à partager. Là où Nick Hornby frappe très fort, c’est dans sa manière de rapprocher ces individus extrêmement différents, sans jamais tomber dans la caricature ou la parodie. Critique d’une société livrée aux images et à la notoriété, ce roman est également un féroce plaidoyer en faveur de la tolérance et de l’ouverture, qui minimise les soucis passagers et sans conséquence. Nous ne sommes pas dans la mièvrerie car le ton de Nick Hornby ne se veut jamais donneur de leçons. Un récit dans lequel chacun va, à sa manière et avec sa force, aider son prochain à relever la tête et se sortir du trou. Un trou au fond duquel perce peu à peu la lumière.
Nick Hornby, Vous descendez ? (A long way down, traduit de l’anglais par Nicolas Richard), Plon, coll. "Feux Croisés", 2005, 310 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.