Le 8 novembre 2012
- BD CULTE
- Scénariste : Demangeot, Cédric>
- Dessinateur : Vanoli, Vincent
- Editeur : La Pastèque
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 novembre 2012
Un très beau livre en noir et blanc, à l’ambiance parfois sombre mais captivante rehaussée par le trait expressionniste et magnifique de Vanoli.
Un très beau livre en noir et blanc, à l’ambiance parfois sombre mais captivante rehaussée par le trait expressionniste et magnifique de Vanoli.
Résumé : Le récit commence plutôt bien. Petit Poucet et ses parents vivent paisiblement dans la forêt. Mais, son père dont le travail de bûcheron est connu et reconnu, doit faire face à l’arrivée de la modernité dans la vallée, le constat est accablant les gens ne veulent plus utiliser de bois pour se chauffer et se meubler.
Commence alors une descente aux enfers pour la famille, le père se met à boire, devient violent et exploite de plus en plus sa femme, docile, et son fils.
Petit Poucet doit ramener chaque jour la pitance de la famille, malgré sa très grande connaissance de la forêt il rentre souvent bredouille ce qui fait entrer son père dans des colères noires. Cependant un jour il s’enfonce un peu plus dans sa forêt et s’installe sur un arbre majestueux sur lequel il va élire domicile pendant quelques jours.
Durant cette parenthèse il élabore un plan afin d’éloigner et se s’éloigner le plus possible de ses parents en les conduisant loin, très loin dans la forêt..
Il s’avérera que, malgré le titre, Petit Poucet n’est pas foncièrement méchant, il se bat contre l’emprise tyrannique de son père afin de chercher une échappatoire face au drame social dans lequel il tente de survivre.
Notre avis :
Vincent Vanoli est ENFIN de retour (enfin, car c’est un auteur qui se fait trop rare) avec la réinterprétation d’un conte de notre enfance, porté par un texte de Cédric Demangeot.
Le livre est publié aux Éditions de la Pastèque, qui nous démontrent une fois de plus, qu’ils savent dénicher des auteurs et des projets de grandes qualités.
Alternant tout à tour l’autobiographie et les histoires féériques, Vanoli s’attèle maintenant au Petit Poucet.
Un très beau livre en noir et blanc, à l’ambiance parfois sombre mais captivante rehaussée par le trait expressionniste et magnifique de Vanoli ; et une très belle fable qui nous transporte entre imaginaire et révolte sociale.
56 pages - 16,40€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.