Le 30 novembre 2022
Un spectacle décalé sur Alzheimer qui marquera les mémoires !
- Acteurs : Jean-Paul Comart, Colette Louvois, Marc F. Duret, Morgan Costa Rouchy, Titouan Laporte
- Durée : 1h20mn
- Auteur : Jean-Claude Grumberg
- Metteur en scène : Wally Bajeux
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Studio Hébertot
- Plus d'informations : Le site du Studio Hébertot
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un fils et un directeur d’EHPAD s’affrontent autour du personnage d’une résidente. Entre facéties et oublis, elle rassemble les souvenirs de sa mémoire, éparpillés par un traumatisme d’enfance, Une drôle d’histoire dont il devient impossible de démêler le vrai du faux.
- © Studio Hébertot
Critique : L’écriture de Jean-Claude Grumberg est alerte, planante, terriblement efficace. Les mots sont précis, jamais placés par hasard. Du travail d’orfèvre, de chirurgie aussi : c’est tranchant, minutieux, utile, propre dans un contexte de carnage et de déchéance dont on peut sortir par une approche sensible et émouvante.
Jean-Claude Grumberg a ajouté des scènes à la version initiale de la pièce et Wally Bajeux, qui signe une mise en scène inventive, a développé des intermèdes autour. Elle arrive à nous surprendre avec des idées inattendues et cocasses, en adéquation avec l’esprit de l’auteur qui apporte au spectacle sa voix complice.
- Crédit photo : Jean-Luc Drion
Auteur et metteuse en scène subliment un sujet difficile et anxiogène en le traitant souvent de façon décalée et drôle alors même que l’histoire est très ancrée dans la réalité et la vraie vie. Un vrai tour de force.
Les comédiens se donnent beaucoup. Colette Louvois est admirable d’énergie dans le rôle très exigeant d’une mère qui oublie et s’oublie. Un parti pris clownesque a été choisi pour les rôles masculins. Le fils (Marc F. Duret) a l’apparence d’un Auguste et le directeur (Jean-Paul Comart) celle du clown blanc, et inversement. Morgan Costa Rouchy, en alternance avec Titouan Laporte, jouent plusieurs rôles secondaires mais qui ont toute leur importance. L’Ehpad est comme un cirque sédentaire au sein duquel déambulent situations satiriques et personnages qui paradent.
Votre maman est un spectacle bien vivant, emmené par une équipe qui se démène !
- Crédit photo : Jean-Luc Drion
"Votre maman"
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Jusqu’au 19 avril 2023
Mardi à 21 h
Mercredi à 19 h
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.