Le 18 juin 2019
- Scénariste : Geoffroy Monde>
- Dessinateur : Geoffroy Monde
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 avril 2019
- Durée : T.2
Mondes miroirs et vanité des luttes, nous sommes tous Poussière...
Résumé : Dans la capitale de la planète Alta, les réfugiés affluent vers la capitale Toran, espérant échapper aux attaques désormais incessantes des géants de la Nature. Les apparitions de l’homme en noir continuent d’ajouter de la tension au climat, mais celui-ci se réveille sur Terre, dans une base militaire où son destin semble désormais crucial pour éclairer les deux mondes...
Geoffroy Monde continue de se promener entre deux dimensions, à la fois pour décloisonner le genre fantastique et aussi pour alerter sur certaines urgences actuelles pas du tout fantastiques. Le combat du premier tome a fait place à la politique, à ses rouages militaires et insurrectionnels, à la manipulation et la science face à la magie du monde et des mondes, donnant un aspect et une narration beaucoup plus terre à terre, car les réponses affluent aussi vite dans ce second album qu’elles étaient venues dans le premier. Hiérarchies, pouvoirs, statuts des personnages, il reste de nombreuses interrogations, mais la plupart concernent désormais non plus le passé ou l’ordre établi mais bien le futur et le désordre à venir. Ce sera pour une troisième opus, qui s’annonce déjà attendu, car cette série a réussi un tour de force... fantastique.
Geoffroy Monde / Delcourt
En effet, le dessin ne s’est pas contenté d’aller dans le médiéval, le steampunk ou autre univers connu, il a choisi d’inventer, de puiser à des sources encore inconnues, s’inspirant bien entendu, mais en collant une couleur, ou plutôt des couleurs à une planète. Miroir de la Terre, pastelisée de bleu et de rose, Alta pourrait être agréable, elle l’est en tout cas au niveau visuel, s’il n’y avait les géants. Elle doit bien entendu renvoyer à la Terre, mais c’est un monde qui a ses propres fluides, ses propres énergies, qui ont tous une consistance décrite par le dessin, véritable charme de la série.
Geoffroy Monde / Delcourt
En mettant à plat le scénario, en restant cohérent au niveau du dessin, Poussière prend une dimension de série à suivre, et de projet qui pourrait bien aboutir à une fresque BD épique et humaniste.
122 pages - 17,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.