Le 28 août 2020
Vivre le Japon sans quitter Paris propose aux Parisiens et à ceux qui passent par la capitale un beau voyage au pays du soleil levant. En effet, plus de cent adresses vous sont proposées sur Paris, mais aussi en Île-de-France, pour découvrir des magasins, restaurants, boutiques, ateliers, et autres lieux qui vous permettront de retrouver la culture japonaise.
- Auteur : Leira
- Editeur : Inu inu guides
- Genre : Life Style
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 juillet 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Leira, après plusieurs voyages au Japon, a décidé de faire le tour de la capitale pour trouver tous ces endroits représentatifs du Japon à Paris. Richement illustré de photos, offrant de nombreuses définitions de mots japonais, ce guide vous apprend quelques éléments de culture japonaise et surtout comment avoir le Japon à portée de main parisienne.
Critique : Voilà un guide dont la présentation est simple. Pour vous y retrouver, l’ouvrage est divisé en sept parties :
– Produits et Lifestyle japonais
– Divertissements, loisirs et sports
– Gastronomie et thé japonais
– Alcools japonais
– Pop Culture : Ouvrages, Musique, Gaming
– Bien-être, Mode et Nature
– Cultures, Ateliers et Evénements
Il se conclut avec deux listes de bonus sur des sites et outils pratiques, ou encore des personnes à suivre.
Il manquerait presque un petit lexique à la fin, pour regrouper par adresse ou par ordre alphabétique les lieux cités. En effet, si vous avez repéré un restaurant et que vous n’avez pas marqué la page d’une manière ou d’une autre, vous allez feuilleter abondamment le guide pour le retrouver.
Avec ce fascicule, vous aurez entre les mains un répertoire magique vous emmenant à droite et à gauche, au cours de vos déambulations parisiennes, vous permettant de faire des arrêts dans une librairie cent pour cent japonaise, au cœur du quartier Pyramides, de vous poser dans un café à chats, en plein quinzième arrondissement, de faire une pause pour goûter des dorayaki, ces petits desserts japonais, à l’intérieur d’une pâtisserie spécialisée, sise dans le deuxième, ou encore d’aller fêter les cerisiers en fleurs, au parc de Sceaux (entre fin mars et début avril, seulement).
Vous avez saisi : voilà l’occasion de découvrir des petits endroits, certains déjà connus et d’autres totalement inconnus.
Si Leira nous permet de nous y retrouver dans cette masse de restaurants japonais qui parsèment la rue Sainte-Anne, par exemple, si le même nous parle de la grande salle de jeux La Tête dans les Nuages, vers Opéra, il partage aussi avec nous quelques adresses moins connues, qui n’en sont pas moins alléchantes. Nous n’avons pas encore eu le temps de toutes les tester, tant elles sont nombreuses, mais ce guide a l’avantage de vous donner l’envie de vous rendre sur place, en tout cas si vous êtes un tant soit peu intéressé par la culture japonaise.
En ce qui concerne la restauration, une échelle de prix est souvent indiquée, pour savoir à quelle sauce vous allez pouvoir manger. Dommage que ce ne soit pas le cas de l’ensemble des références gastronomiques proposées.
Pour tous les chapitres, vous disposerez donc de l’adresse, de la spécialité du lieu, voire le site Internet quand il est disponible, et parfois quelques photos qui vous donneront davantage envie d’y aller.
Et si jamais, pour une raison qui nous échappe à tous, vous connaissez un endroit qui ne figure pas dans ce guide et mériterait d’y être, n’hésitez pas à contacter Leira qui, en véritable passionné, ne manquera pas de s’y rendre pour son propre plaisir et pour une prochaine version de ce petit livre. L’autre avantage de ce guide est qu’il vous offre un panel de notions sur la culture japonaise, en partageant des définitions de mots. Si, comme nous, vous n’êtes pas un expert sur le sujet, vous apprendrez ce que sont des udon, le chanoyu, le taiko ou bien les jidōhanbaiki. Et en plus, vous pourrez vous déplacer, afin d’essayer !
Vivre le Japon sans quitter Paris est un guide fort enrichissant. Vous aimez le Japon et vous n’avez pas les moyens de voyager jusque là-bas ? Vous êtes de retour de ce pays et vous avez la nostalgie de ce que vous avez vu, senti, goûté et entendu là-bas ? Alors, cet ouvrage peut vous aider à trouver un peu de bonheur dans les rues de Paris.
134 pages- 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.