Biographie
Le 29 août 2007
Quelques informations sur Vincenzo Natali.
- Réalisateur : Vincenzo Natali
L'a vu
Veut le voir
Fils d’une artiste peintre et d’un photographe, Vincento Natali fourbit ses premières armes dans le cinéma à seulement onze ans, lorsqu’il réalise Dark Empire, son premier court métrage en super-8. Fasciné dès son plus jeune âge par le côté obscur de la nature humaine, Vincento découvre avec Star wars sa future vocation : il filmera sa vie. A quinze ans, il tourne un moyen métrage intitulé Exam et remporte son premier prix. Il entre ensuite au Ryerson Polytechnic Institute, oscille entre la réalisation de story boards et le tournage de séries télévisées, et participe au film Johny Mnemonic. En 1992, il réalise Mouth et l’année suivante Playground, deux courts qui sont présentés à de nombreux festivals internationaux et permettent à son auteur d’être admis au Canadian Film Center, dans le resident program. Elevated suivra un an plus tard et recevra un accueil chaleureux à ses projections en festival, remportant plusieurs prix. C’est avec le film Cube en 1998 que Vincento Natali s’affirme enfin comme un réalisateur d’envergure. Il connaîtra toutefois l’échec avec son ambitieux film de science fiction Cypher (2002), puis Nothing (2007). Splice avec Sarah Polley et Adrien Brody, relèvera le niveau en 2010. Cette resucée de La mouche sera l’un de ses plus beaux films.
En 2013, il présente en clôture de l’Etrange Festival Haunter, un film de fantôme hanté par de bonnes intentions, mais le résultat est peu concluant, le vouant au seul marché de la vidéo.
Filmographie
– Cube (1997)
– Cypher (2002)
– Nothing (2007)
– Splice
– Haunter
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.