Cercle vicieux
Le 17 novembre 2010
Premier film aussi malin que terrifiant malgré une prestation collégiale des acteurs médiocre.
- Réalisateur : Vincenzo Natali
- Acteurs : Nicole DeBoer, Nicky Guadagni
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Box-office : 913 773 entrées France - 232 638 Paris périphérie
L'a vu
Veut le voir
L’argument : 6 individus se retrouvent à leur réveil enfermés dans une prison étrange, un labyrinthe composé de cubes métalliques renfermant tous des pièges mortels. Très vite, l’un d’eux est tué, et les 5 survivants comprennent qu’ils possèdent chacun un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à échapper à une mort certaine
CUBE 20 ans après, notre critique ici
Notre avis : Plusieurs personnes se réveillent dans une pièce, sans trop savoir comment elles y sont arrivées. Très vite, elles se découvrent prisonnières d’un immense labyrinthe cubique, truffé de pièges mortels. Parmi elles, un policier, une étudiante en maths, un médecin, un architecte et un autiste. Malgré leurs différences, tous vont devoir coopérer pour espérer sortir vivants de ce cauchemar...
Lorsqu’on tombe sur un film comme Cube, on se pose immédiatement la question suivante : comment se fait-il que personne n’y ait pensé auparavant ? D’une simplicité et d’une efficacité redoutable, ce premier film de Vincenzo Natali étonne par son culot et sa maîtrise (arf, la scène d’introduction). Disposant d’un budget ridicule, le réalisateur a privilégié les bonnes idées plutôt que les effets spéciaux envahissants.
De fait, on n’est pas vraiment étonné d’apprendre que la production s’est payé un seul décor pour l’ensemble du film. Natali a judicieusement joué avec les codes couleurs des pièces pour donner cette impression d’infinité. Cube en ressort comme l’archétype d’un film indépendant réussi : des bouts de ficelle pour un OVNI cinématographique excitant à souhait. Le seul bémol concerne les acteurs. On ne sait pas d’où ils sortent mais ils auraient dû y rester, même si ce manque de justesse ajoute indéniablement du charme au film.
Curieusement, les suppléments ne sont pas à la hauteur. Malgré une édition collector deux galettes, ils manquent cruellement de dynamisme. Très peu d’images du tournage viennent en effet illustrer les longs entretiens de Vincenzo Natali. On est ravi de voir s’exprimer ce réalisateur plus que prometteur (voir absolument son second long métrage Cypher) ; on aurait aimer entrer un peu plus au cœur de la fabrication de ce Cube. Egalement disponible la bande-annonce de Cube : hypercube ou comment décliner un excellent concept en une bouse indigeste.
Le DVD
– Edition 2 DVD
– Format image 1.85 - 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français Dolby Digital 5.1, anglais 5.1
– Interdit aux moins de 12 ans
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.