Une vision de la France des années 70
Le 19 mai 2020
Les destins croisés de trois amis et de leur entourage. L’interprétation de la galerie d’acteurs "cinq étoiles" complète admirablement ce très grand film de Claude Sautet, qui reste l’un des meilleurs de cette décennie.
- Réalisateur : Claude Sautet
- Acteurs : Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Stéphane Audran, Marie Dubois, Serge Reggiani, Yves Montand, Ludmila Mikaël, Myriam Boyer , Antonella Lualdi, Pierre Maguelon, Jacques Richard, Betty Beckers, Lucienne Legrand, Carlo Nell
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 12 septembre 2023 22:50
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 20 octobre 1974
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : En hiver, en début d’après-midi, devant une belle maison à la campagne, de jeunes garçons font un feu un peu trop près d’une dépendance. Deux femmes les surveillent de loin en discutant (Antonella Lualdi et Marie Dubois). Une troisième se repose à l’intérieur (Ludmila Mikaël). Plus loin un groupe d’hommes (Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu...et d’autres) jouent ou foot. Soudain des cris les interpellent, la dépendance est en feu.
Critique : Des meilleurs films sur l’amitié auxquels a participé le scénariste et dialoguiste Jean-Loup Dabadie, si le diptyque Un éléphant, ça trompe énormément (1976), Nous irons tous au paradis (1977) en représente la partie lumineuse, drôle, quoique teintée d’amertume, celui-ci en est la partie sombre et désenchantée. Les hommes que lie une vieille amitié ont, en grande partie, raté leur vie. Paul, l’écrivain en panne (Serge Reggiani) en est persuadé. François, le médecin qui a perdu ses illusions et qui est en train de perdre sa femme (Marie Dubois), commence à s’en rendre compte. Et Vincent, le patron d’une petite PME (Yves Montand), pense tout le contraire et fanfaronne aux bras d’une trop jeune femme (Ludmila Mikaël).
Claude Sautet n’avait pas son pareil pour radiographier la société française d’après 68. Il réussit avec ce film l’un des meilleures fictions "chorales" du cinéma français. Plusieurs destins se mêlent et se croisent, pour nous délivrer une tranche de vie où transparaissent bon nombre des préoccupations de la société française des années 70 : le début de la crise, le capitalisme grandissant confronté aux idées sociales, le divorce où il fallait prouver la faute de l’autre, l’émancipation de la femme, la place du sport, la voiture, la cigarette et les repas dominicaux...
L’histoire progresse dans un agencement subtil d’une maîtrise au sommet, en plaçant les ennuis de Vincent comme fil conducteur. D’un seul coup, tout son monde commence à s’écrouler : son entreprise est au bord de la faillite, sa femme dont il est séparé (Stéphane Audran) décide de demander le divorce et sa petite amie décide de la quitter. Autour de lui, ses amis de longue date sont eux-mêmes en proie à de gros problèmes. Seul Jean (Gérard Depardieu), qu’il a formé et qui est boxeur à ses heures perdues, porte l’espoir d’une vie meilleure. Un très grand film de Claude Sautet et l’un des meilleurs du cinéma français des années 70.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.