Le 3 décembre 2023
Sans être original, ni dans les dialogues, ni dans la mise en scène, ce grand succès de Claude Sautet se laisse regarder. Mais sa valeur est quasi documentaire, aujourd’hui.
- Réalisateur : Claude Sautet
- Acteurs : Isabelle Huppert, Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq, Umberto Orsini, Marcel Gassouk, Henri-Jacques Huet, Lucienne Legrand, Carlo Nell, Serge Nubret, Eva Maria Meineke
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français, Allemand, Italien
- Distributeur : CIC Distribution
- Durée : 1h50min
- Date télé : 12 octobre 2024 22:36
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 11 octobre 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire d’un trio amoureux et d’une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l’aise en société, plein d’entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l’amant si cher au coeur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis...
Critique : Le Jules et Jim de Claude Sautet est un triangle équilatéral où chaque distance à parcourir est la même pour les trois personnages : Rosalie aime autant David que César, les deux hommes se jalousent de la même façon, mais le bouillant et infatué ferrailleur l’exprime d’une manière plus ostentatoire que le ténébreux dessinateur qu’interprète sans effort Sami Frey, qui a tout à fait le physique de son rôle (Philippe Léotard fut un moment pressenti). La rivalité des deux protagonistes suscite des scènes tantôt cocasses (la course en automobile, où l’on se double et l’on se redouble), tantôt pathétiques (la destruction de l’atelier de David). La troisième collaboration entre Sautet et Romy Schneider offre à cette dernière un rôle de jeune femme indécise, absolument pas dupe des rodomontades de César, qui lui fait le grand jeu lors d’une célèbre scène au restaurant. L’héroïne est en même temps attirée par son rival antithétique lequel, loin d’être falot, n’hésite pas à sortir de sa réserve naturelle, dès lors que César dépasse les bornes.
Après une série de succès qui en font l’un des réalisateurs les plus en vue, Sautet continue de documenter les mœurs de la petite bourgeoisie, avec l’acuité psychologique qu’on lui connaît. Dabadie mitonne les dialogues, ni mauvais, ni bons. La caméra du cinéaste semble constamment fascinée par son actrice principale, à tel point que la dernière séquence du film, où Rosalie réapparaît, évoque chez les deux hommes devenus amis un sentiment d’attraction qui semble la projection fictionnelle d’un coup de foudre artistique.
Tout cela est à la fois plaisant et énervant à suivre, d’autant que Montand a tendance à en faire des tonnes, dans le genre latin lover sur le retour.
Il n’y a quand même, dans cette relecture du bovarysme à l’ère pompidolienne, ni originalité scénaristique, ni inventivité au niveau de la mise en scène.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.