Le 25 août 2023
Deux Américaines en vacances en Espagne tombent sous le charme d’un peintre local. Chassé-croisé romantique transcendé par la malice d’un Woody Allen qui posait sa caméra en Espagne pour la première fois.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Penélope Cruz, Javier Bardem , Patricia Clarkson, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Lluis Homar, Chris Messina, Kevin Dunn
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain, Espagnol
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 8 octobre 2008
- Festival : Festival de Cannes 2008
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux amies américaines, Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson), arrivent en Espagne pour y passer leurs vacances. La première pour profiter des derniers moments de son célibat, et la seconde pour se remettre de son dernier échec amoureux.
Critique : Après trois films tournés en Grande-Bretagne, le cinéaste pose sa caméra en Espagne pour nous proposer un marivaudage quelque peu touristique, mais évidemment pas que ! Il fait se confronter deux Américaines que tout oppose, Vicky, la brune réfléchie et intellectuelle et Cristina, la blonde sensuelle et cyclothymique ; à un couple d’artistes espagnols, aussi volcanique que démonstratif jusqu’à l’auto-destruction, composé de Juan (Javier Bardem) et Maria-Elena (Penélope Cruz). C’est d’abord Juan, soi-disant séparé de Maria-Elena, que les Américaines vont croiser dans un restaurant de Barcelone. Celui-ci va ouvertement draguer les deux jeunes femmes qui, chacune à sa façon, va tomber sous le charme de ce séduisant peintre au bagout intarissable. Mais loin d’envoyer la simple carte postale que certains ont voulu voir, le cinéaste dissèque une nouvelle fois avec malice et humour les déboires des relations amoureuses et leurs inattendus rebondissements. Le récit va dévoiler les vraies personnalités des deux touristes, et nous faire découvrir que la plus aventureuse n’est pas forcément celle que l’on imaginait. Doté d’une très belle lumière due à l’Espagnol Javier Aguirresarobe, le film est esthétiquement soigné. Le quatuor de comédiens fonctionne à plein : Scarlett Johansson pour la troisième fois devant la caméra de Woody Allen, les Espagnols Javier Bardem (toujours juste) et Penélope Cruz dans un rôle "au parfum d’Almodóvar", et l’étonnante Rebecca Hall, à l’époque encore peu connue, qui tire brillamment son épingle du jeu. Le cinéaste américain reviendra ensuite au pays pour tourner Whatever Works, avant de repartir de nouveau pour l’Europe.
- Copyright Chungkong
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.