Le 2 février 2020
La haute peinture des frères Van Eyck est mise à nouveau à l’honneur dans cette édition "miniature", que l’éditeur appelle compacte, de l’ouvrage du même nom. Le format poche plus n’est pas moins digne de la loupe des deux auteurs, pour faire comprendre le génie pictural de cette famille de peintres du quinzième siècle.
- Auteurs : Annick Born, Maximimiliaan P.J. Martens
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 12 février 2020
- Plus d'informations : Site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans ce livre fascinant, l’oeuvre peint de Jan van Eyck (vers 1395-1441) est examiné dans le détail. Célèbre pour son observation minitueuse de la nature, il étudiait la faune et la flore dans leur milieu naturel et sous des conditions d’éclairage spécifiques, parvenant ainsi à créer des oeuvres d’un réalisme époustouflant. Chaque peinture recèle une infinité de minuscules détails rendus avec une précision extraordinaire depuis le premier plan jusqu’aux lointains, ou du moins en donne l’illusion. Des dizaines de détails de tableaux de Van Eyck sont présentés dans des chapitres consacrés à différents thèmes, dont la nature, l’architecture, la vie quotidienne, le divin et l’humanité.
Notre avis : Il n’y a qu’à regarder l’illustration du détail de la couverture de cet ouvrage, pour comprendre la beauté du style flamand dont ils sont les héros. Cette beauté tient au réalisme minutieux avec lequel ils ont rendu des sujets, en augmentant la précision jusqu’à ce qu’on appellerait aujourd’hui l’hyperréalisme. La haute définition des images a toujours été un progrès, avant même que les techniques de représentations chimiques et numériques de la photographie viennent détrôner la peinture. Les frères Van Eyck ont réinventé leur technique, pour rendre avec une justesse sans pareille les thèmes de leur époque. L’usage des lentilles optiques, de certains mélanges pigmentaires, ne suffisent pas à expliquer tout à fait la méticulosité qui a fait leur succès. Ils maîtrisèrent aussi la lumière, comme s’ils s’étaient transmis le mystère de son emploi en famille. A travers le prisme des thèmes développés par les auteurs, dont un des chapitres, original, s’appelle justement "tactilité", un mot maître vient en tête, comme une synthèse de cet extraordinaire travail et des explications données : l’exigence.
Un ouvrage de qualité qui fait du bien.
L’envie de lire donne envie de voir, en vrai !
Van Eyck par le détail - Annick Born/Maximiliaan P.J. Martens
Editeur : Hazan
Collection : Par le détail
Date de parution : 12/02/2020
Format : 156 x 197 mm
256 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.