Le 18 mars 2017
Non content de nous offrir un regard lucide et bienveillant sur le thème universel de la maternité, Olivier Peyon nous permet de découvrir un Ramzy Bédia inédit.
- Réalisateur : Olivier Peyon
- Acteurs : Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Virginia Méndez, Maria Duplaa
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 22 mars 2017
L'a vu
Veut le voir
Sélection Festival2Valenciennes 2017
Résumé : C’est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari. Avec l’aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l’enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs
Notre avis :La mère est-elle celle qui donne la vie ou celle qui prend soin de l’enfant au quotidien ? Autour de cette éternelle question sociétale, Olivier Peyon bâtit un récit tendre et sans polémique, nourri de l’essai l’amour en plus au cours duquel Elisabeth Badinter, à qui il a consacré un documentaire, remet en cause l’instinct maternel et inspiré de l’histoire vraie d’un ami enlevé par son père.
Comme lors de son précédent long-métrage (son premier) Les petites vacances en 2007, Olivier Peyon nous livre une réflexion sensible et non manichéenne sur la vie en faisant de ses personnages des héros maladroits que leur générosité et leur aptitude au pardon transformeront en humains attachants.
- Copyright Le Bureau - Film Factory 2016
Actrice caméléon, Isabelle Carré joue avec la même intensité une ingénue ou une femme engagée et affirme aimer les rôles ambivalents. Elle nous le confirme en se glissant avec aisance dans la peau de Sylvie, cette jeune femme sèche qui n’attire pas d’emblée la sympathie malgré la difficulté de sa situation, prête à s’embarquer dans n’importe quelle combine pour récupérer la chair de sa chair (qu’elle n’est pas loin de considérer comme sa propriété). Néanmoins, au fil des rencontres et des événements, elle se révélera être une mère aimante soucieuse avant tout du bonheur de son fils. Son visage fatigué et peu souriant, sa voix tantôt sourde tantôt péremptoire, son agitation perpétuelle restituent avec précision les états d’âme de cette maman qui culpabilise de n’avoir pas toujours su trouver tous les codes de la « mère parfaite » et qui rêvant de rattraper le temps perdu se noie dans une urgence stérile et même destructrice. Epaulée par un médiateur de choix, Mehdi incarné par un Ramzy Bédia inattendu, elle saura retrouver la sérénité.
Dépouillé de ses pitreries habituelles et revêtu du costume d’assistant social au grand coeur, l’ex-complice de l’émission Les mots d’Eric et Ramzy nous sert un véritable numéro d’ acteur, parfaitement dosé entre virilité et sensibilité. Pivot central de ce casting essentiellement féminin (A celle d’ Isabelle Carré s’adjoignent les prestations remarquables de deux comédiennes argentines), il assure avec douceur et humanité la cohésion entre les personnages. Il éclate d’une sincérité touchante dans toutes les scènes avec les enfants, tout particulièrement avec Dylan Cortés, comédien en devenir, capable malgré son jeune âge de communiquer toute une palette de sentiments d’un seul regard. Il vient d’ailleurs d’obtenir le prix du Meilleur Espoir au théâtre dans son pays.
- Copyright Le Bureau - Film Factory 2016
Olivier Peyon plante son décor au cœur d’une petite ville d’Uruguay et nous fait bénéficier de la chaleur météorologique (qui sert également d’éclairage naturel au film) et de la douceur de vivre de ce lieu où les enfants vivent en toute liberté et les adultes en harmonie, confirmant le climat d’apaisement dans lequel s’installe subtilement le récit au fur et à mesure de son déroulement. Symbole d’authenticité et de grands espaces, une vieille camionnette brinquebalante et sans portes occupe une place à part entière et ajoute une sacrée bonne dose de joie de vivre à cette histoire délibérément positive mais jamais mièvre. A l’image du caractère des personnages, la réalisation se dévoile imperceptiblement et nous laisse le temps de savourer sans brusquerie ce plaidoyer affectueux mais néanmoins humoristique en faveur de la compréhension et du partage, quelles que soient les erreurs commises.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.