Le 4 octobre 2014
Une édition DVD irréprochable qui devrait convaincre les plus récalcitrants.
- Réalisateur : Olivier Peyon
- Acteurs : Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h38mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 7 octobre 2014
Une édition DVD irréprochable qui devrait convaincre les plus récalcitrants.
L’argument : Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur…et parfois pour le pire.
© Haut et Court
Le film : Vous qui croyez ce documentaire réservé aux lycéens fâchés avec les équations du second degré, détrompez-vous, Comment j’ai détesté les maths montre que les mathématiques ont bien des domaines d’application et que nous sommes tous susceptibles d’être concernés. En trois parties, le documentaire d’Olivier Peyon s’intéresse à la façon dont les mathématiques sont enseignées, au monde de la recherche et enfin aux liens étroits reliant mathématiques et systèmes financiers. Drôle et intelligent, le documentaire s’attache à communiquer la passion qui anime les mathématiciens pour montrer que cette discipline, souvent perçue comme austère et élitiste, sait se rendre attrayante et dynamique quand on s’y intéresse de plus près.
La critique : ICI
Les suppléments :
Nombreux sont les bonus compris dans cette édition DVD. Deux documentaires proposés en suppléments mettent en lumière deux figures hautes en couleurs qu’Olivier Peyon a présentées dans Comment j’ai détesté les maths : En route pour la médaille Fields (50 minutes) suit le mathématicien Cédric Villani peu avant la remise de son prix, tandis que Profession : prof de maths (30 minutes) s’intéresse au parcours de François Sauvageot, mathématicien qui a choisi la voie de l’enseignement. A cela s’ajoutent l’enregistrement vidéo d’une master class (40 minutes) où le réalisateur et Anne Siety, psychopédagogue en mathématiques, répondent aux questions de lycéens suite à la projection du film ainsi que trois ensembles de reportages tout aussi ludiques, Du côté des élèves (8 minutes), Paroles de matheux (23 minutes) et Portraits de mathématiciens (20 minutes). La bande-annonce du documentaire vient enfin compléter une offre large, et de qualité.
L’image :
Un transfert qui offre un rendu visuel d’une très bonne qualité aux contrastes équilibrés. Le format 2.35, assez peu utilisé pour le documentaire, est ainsi mis à l’honneur dans l’édition DVD.
Le son :
Deux pistes sont proposées ici : une version Dolby Stéréo 2.0 et une version Dolby Digital 5.1. Cette dernière version fait bien ressortir les voix des différents intervenants lors des séquences d’interview : elles y sont particulièrement claires et se détachent nettement de l’environnement sonore, qui n’est par ailleurs pas en reste. Last but not least : des sous-titres français pour sourds et malentendants ainsi que de sous-titres anglais sont disponibles dans cette édition DVD.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.