Le 17 septembre 2013

- Scénariste : Miller, Frank
- Série : Sin City
- Famille : Comics
- Editeur : Rackham
Rackham, éditeur historique du chef d’œuvre de Frank Miller en France, ressort une intégrale Sin City en 7 volumes afin de fêter les 20 ans de la série.
Rackham, éditeur historique du chef d’œuvre de Frank Miller en France, ressort une intégrale Sin City en 7 volumes afin de fêter les 20 ans de la série.
Les deux premiers volumes sortiront le 23 septembre 2013 pour un prix de 20 euros chacun dans une très belle édition reliée en cuir. Chaque tome bénéficiera d’une nouvelle couverture réalisée par Franck Miller afin de bien mettre en avant un nouvel habillage de toute beauté : album cartonné, dos rond, tranche-fil rouge… tout pour en faire un collector..
Le premier tome, qui s’appellera désormais The Hard Goodbye comme voulu par Miller en hommage à Raymond Chandler, est sorti pour la première fois en France en 1994 soit un an après sa sortie en album aux États-Unis. Il marque le commencement de la saga de la « Ville du péché » et est considéré comme une des œuvres majeures de Frank Miller, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée.
"Politiciens véreux, prostituées, femmes fatales, voyous et pauvres types se croisent dans les pages de Sin City, composant une fresque cynique et parfois ironique d’une société malade."
Mêlant plusieurs genres entre roman noir, univers des super-héros et codes du manga, Sin City demeure une référence encore aujourd’hui par son scénario admirablement construit et l’élégance puissante du noir et blanc de Miller.
Concernant le second numéro, J’ai tué pour elle, il est situé avant les faits racontés dans The hard goodbye. J’ai tué pour elle est de loin l’épisode de Sin City qui colle de plus près à la tradition du roman hard-boiled : jolies filles, belles voitures, corruption, sensation de danger imminent…
On y suivra Ava Lord, une belle et terrible mante religieuse qui tue et dévore tous ceux qui s’approchent trop d’elle. Pour toile de fond – toujours enveloppée par une atmosphère violente et oppressante – Basin City, la ville du péché, ses bas fonds et ses beaux quartiers, ses criminels et ses flics pourris.
A noter que l’épisode J’ai tué pour elle est le fil conducteur du deuxième film inspiré de Sin City : A dame to kill for, écrit et dirigé par Robert Rodriguez et Frank Miller, dont le tournage est actuellement en cours et qui sortira aux États-Unis en août 2014.
Le grand carnage et Cet enfant de salaud paraitront en février 2014, suivis par les autres trois tomes, au rythme d’un tous les 2 mois.
Cette réédition de cette sublime œuvre marque donc l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas ce livre de découvrir un classique de la BD.