Le 13 avril 2020
Un film qui prend un malin plaisir à se perdre dans la noirceur des liens familiaux, heureusement compensée par une interprétation brillante.
- Réalisateur : Franco Lolli
- Acteurs : Carolina Sanin, Leticia Gomez, Alejandra Sarria, Vladimir Duran, Antonio Martinez
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Colombien
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Litigante
- Date de sortie : 19 février 2020
- Festival : Festival de Cannes 2019, Semaine de la Critique 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Silvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années.
Notre avis : Cinq ans après Gente de bien, qui abordait déjà le thème de la filiation, le réalisateur colombien Franco Lolli s’inspire de son histoire personnelle (allant jusqu’à faire interpréter par Leticia Gomez, sa propre mère, le rôle de Leticia, la mère du film) pour explorer les liens mère/enfant, à travers le portrait de cette famille aux relations alambiquées.
Silvia (Carolina Sanin) est une femme déterminée, calme et pudique. Si elle est habituée depuis toujours à gérer sa vie comme elle l’entend, elle maîtrise aussi à la perfection l’art de la diplomatie et de la réflexion, qualités indispensables face aux nombreux tracas qui l’attendent.
- Copyright Ad Vitam
Elle a fait le choix d’élever seule son enfant (ce que sa mère ne manque pas de lui reprocher régulièrement). Aujourd’hui, son fils a huit ans et pose des yeux curieux sur le monde qui l’entoure. Il aimerait connaître son père, mais Silvia, l’esprit préoccupé par tant d’autres sujets, peine à lui répondre. Drôle et vif, il est pourtant le rayon de soleil de sa vie et du récit. Car les événements sombres ne tardent pas à obscurcir son horizon. Elle doit d’abord combattre la malhonnêteté du chef du département des Travaux Publics : celui-ci tente de l’entraîner dans des combines qui la révulsent, au point qu’elle choisit de démissionner. Et enfin, elle doit s’occuper de sa mère, une femme au caractère bien trempé, qui souffre d’un cancer et refuse de se soigner. Histoire de grossir le trait de la catastrophe annoncée, elles entretiennent des liens conflictuels et Majo (Alejandra Sarria), la cadette, trop effacée pour affronter le tsunami maternel, ne peut que sporadiquement seconder sa sœur aînée auprès de leur mère.
Un rythme lent et une mise en scène privilégiant les plans clair-obscurs aux tonalités gris-bleues renforcent la pesanteur de la narration et l’orientent pernicieusement vers le drame étouffant.
- Copyright Ad Vitam
Puis, alors que le journaliste venu l’interroger sur les soupçons de corruption qui la salissent, semble être l’ultime maillon d’une chaîne de tourments sans fin, une douce romance se dessine apportant la bouffée de romantisme qui manquait à cette histoire matriarcale contrariée. Cette avancée vers la lumière doit beaucoup à la bonhomie et au charisme de Vladimir Duran, qui s’empare de son personnage avec une gourmandise qu’il nous fait partager. Face à lui, Carolina Sanin puise les ressources nécessaires pour dévoiler une sensibilité sous-jacente et mérite sans réserve son titre de « mère incroyable ». Des dialogues ciselés, pimentés d’une pointe d’humour, apportent profondeur et énergie en même temps qu’ils réchauffent un scénario qui a désormais trouvé sa vitesse de croisière.
Malgré un démarrage quelque peu décourageant, Une mère incroyable, nourri de moments de tension autant que d’instants d’amour, ressemble bien à un message pudique sur l’importance de la famille et le désir de transmission.
- Copyright Ad Vitam
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.