Le 9 novembre 2019
Austère, ce film sur la nation helvétique est un peu long.
- Réalisateur : Peter Bardehle
- Durée : 52min
- Date télé : 9 novembre 2019 20:50
- Chaîne : ARTE
L'a vu
Veut la voir
Notre avis : Arte dégaine l’anti NRJ Music Awards absolu : un documentaire très scolaire sur l’histoire de la Suisse, avec une voix off et pas d’effets spéciaux. Le film d’un peu plus de cinquante minutes propose un survol de ce pays singulier, dans tous les sens du terme. Les superbes paysages de lacs et de montagnes s’y dévoilent, nimbés de leur majesté millénaire, tandis que les glaciers de plus en plus rocheux disent les conséquences du réchauffement climatique. Les propos didactiques se concentrent sur quelques moments saillants de l’histoire du peuple, dont le territoire est délimité par des frontières naturelles. Le commentaire fournit aussi des informations géographiques et géologiques.
On apprend que la Suisse s’est rapidement unie autour d’une idée de liberté chèrement défendue et que sa légendaire neutralité ayant été sérieusement abîmée durant la Seconde guerre mondiale, les vainqueurs du nazisme et du fascisme l’ont suspectée d’être une nation hypocrite. Certes. Le terme colle à la peau de cette communauté enclavée. Cependant, on aurait aimé en savoir plus.
Or, dès qu’un sujet semble sur le point de se prolonger par des analyses, on reprend l’hélicoptère en direction des sommets que les bouquetins et les alpinistes ont apprivoisés.
La durée de l’exposé étant calquée sur celle d’un cours, on n’est pas mécontent que la sonnerie retentisse. Mais on craint l’interro surprise de mardi.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.