Le 15 octobre 2021
- Scénariste : Marie Bardiaux-Vaïente
- Dessinateurs : Vanyda, Claire Bouilhac, Catel, Chloé Cruchaudet, Johanna Schippers, Coline Picaud
- Plus d'informations : Maison des Sciences de l’Homme
Le collectif de chercheuses Les Bréchoises organise un séminaire pour mettre en évidence la place des femmes dans la bande dessinée.
« Grandes oubliées de l’histoire du neuvième art », les autrices de bande dessinée sont mises en lumière à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris Nord. Placé sous la responsabilité scientifique de la chercheuse Marys Renée Hertiman, le séminaire consacré au matrimoine de la bande dessinée se tiendra un vendredi sur deux d’octobre 2021 à avril 2022. Il est ouvert aux chercheurs et aux professionnels de la bande dessinée. Il se décompose en deux temps. Le premier moment du séminaire est dédié « à des conférences portant sur le matrimoine de la BD, sur l’histoire du médium et sur ses enjeux sociopolitiques ». Le second donne lieu à « la collecte des récits de vie des créatrices convoquées, au travers de la production d’archives orales ». Il s’agit donc à la fois de transmettre l’histoire des autrices que de recueillir leur parole pour alimenter cette histoire.
La première séance de cet événement se tiendra le vendredi 15 octobre 2022, de 14h à 17h. Les organisatrices réaliseront une introduction pour présenter leur projet, puis recueilleront le récit de vie de l’autrice Johanna Schippers.
L’ensemble du programme est disponible sur le site web de la MSH
Programme 2021-22
15 octobre 2021 : Introduction avec Les Bréchoises | Récit de vie de Johanna Schippers
19 novembre 2021 : Intervention de Jessica Kohn | Récit de vie de Vanyda
14 janvier 2022 : Intervention de Gaëlle Kovaliv | Récit de vie de Marie Bardiaux-Vaïente
18 février 2022 : Intervention de Pierre Nocérino | Récit de vie de Coline Picaud
18 mars 2022 : Intervention de Cristina Tosetto | Récit de vie de Chloé Cruchaudet
15 avril 2022 : Récits de vie de Catel et de Claire Bouilhac
13 mai 2022 : Tracer les constellations des créatrices de bande dessinée, restitution sous la forme d’une exposition
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.