I have a dream
Le 9 novembre 2005
Une supercherie qui en dit long sur l’état d’esprit des Tchèques face à l’Europe.
- Réalisateurs : Vit Klusak - Filip Remunda
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Tchèque
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h27mn
– Titre original : Cesky Sen
Une supercherie qui en dit long sur l’état d’esprit des Tchèques face à l’Europe.
L’argument : Comment deux étudiants en cinéma sont parvenus à mettre en place une gigantesque campagne publicitaire pour annoncer l’ouverture d’un grand supermarché qui n’existe même pas. Et comment des milliers de personnes ont accouru le jour de l’ouverture de ce nouveau temple de la consommation.
Notre avis : Vaste supercherie imaginée par deux étudiants dans le cadre de leur film de fin d’études, Un rêve tchèque est une sorte de reality show qui suit toutes les étapes de la mise en place d’un nouveau supermarché fictif. Dans un pays qui a vu naître pas moins cent vingt-cinq hypermarchés ces cinq dernières années, l’annonce de l’ouverture d’un nouvel eldorado qui casse les prix est un événement en soi. En lançant une gigantesque campagne publicitaire nationale (affiches, spots publicitaires, chansons et slogans) les deux documentaristes sont parvenus à attirer des milliers de personnes : sur dix millions d’habitants, quatre mille sont tombés dans le piège et se sont précipités à l’ouverture de Cesky Sen, "Le rêve tchèque". Comment ont-ils réagi lorsqu’on leur a annoncé que tout cela n’était qu’une blague ? Allez voir le documentaire ! Il ne vous laissera pas indifférent.
En partant d’une idée simple, Un rêve tchèque démontre avec beaucoup de cynisme les effets de l’hyperconsumérisme dans une société post communiste. Derrière cette illustration sur la manipulation et le pouvoir psychologique de la publicité, le documentaire de Vit Klusak et Filip Remunda aborde également un autre problème de taille : l’entrée de la République tchèque dans l’Union Européenne. En effet, le documentaire a été tourné en 2004, année du référendum pour l’adhésion du pays à l’Union. Ayant encore à l’esprit la campagne pour le oui, ce n’est pas un hasard si toutes les personnes spoliées font rapidement le parallèle avec l’entrée du pays dans l’Europe des 25. Pour eux, la victoire du oui est comme cet hypermarché de rêve qu’on leur a promis : un leurre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.