Le 3 mai 2017
Un moment plaisant, délicat, et drôle que cette comédie peu connue qui voit Rex harrison s’enfoncer dans une situation inextricable.
- Réalisateur : Sidney Gilliat
- Acteurs : Rex Harrison, Cecil Parker, Kay Kendall
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h44mn
- Titre original : The Constant Husband
- Date de sortie : 5 octobre 1955
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 mai 2017
Résumé : Dans une chambre, un homme reprend conscience. Frappé d’amnésie, il entreprend, avec l’aide d’un spécialiste, d’exhumer son passé. Mais ce qu’il découvre n’est pas vraiment agréable. Marié à une ravissante et tendre femme, il comprend avec effroi que ce passé est bien trouble et que marié maintes fois, on le recherche activement... pour polygamie !
Le film : Sans être un chef-d’œuvre de la comédie britannique, ce petit film constamment élégant amuse par une quantité de détails et de situations saugrenues, mais surtout par la performance de Rex Harrison, parfait en ahuri dépassé par les événements. Le rythme et la qualité des dialogues contribuent à ce qu’on ne s’ennuie jamais, dans un jeu permanent sur les conventions, voire les clichés (la famille italienne …). Au passage, le scénario se moque gentiment de la faiblesse masculine et de sa peur des responsabilités, mais aussi, évidemment, de la morale établie. Cela achève de le rendre sympathique, même si tout cela ne va pas très loin.
Les suppléments :
Il y a certes une galerie d’affiches et des filmographies, mais l’essentiel n’est pas sur le DVD . Comme pour les autres titres de la collection, c’est le livret qui réjouit par son érudition et ses analyses. Charlotte Garson y aborde plusieurs thèmes (l’ambiguïté du film, Rex Harrison, le comique) qui font de ces quelques pages un concentré de savoirs.
- Copyright Tamasa Distribution
L’image :
Malgré quelques menues imperfections, la copie est globalement satisfaisante : la précision et la colorimétrie étonnent vu l’âge du film, même si certains plans sont en-deçà, notamment les plans nocturnes.
Le son :
Une seule piste mono, vive et alerte, sans parasites. Pas de VF.
- Copyright Tamasa Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.