Le 19 décembre 2023
Un français débarque à Los Angeles où il semble investi d’une mission. Ce curieux polar à l’américaine coproduit par les États-Unis, dont le personnage principal est Jean-Louis Trintignant, est signé par Jacques Deray, français lui aussi.


- Réalisateur : Jacques Deray
- Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Michel Constantin, Roy Scheider, Carlo De Mejo, Ann-Margret, Umberto Orsini, Jackie Earle Haley, Angie Dickinson, Carmen Argenziano, Ted de Corsia, John Hillerman, Lionel Vitrant , Georgia Engel
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain, Français, Italien
- Distributeur : Valoria Films
- Editeur vidéo : Opening
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 9 septembre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 13 janvier 1973

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le Français Lucien Bellon (Jean-Louis Trintignant) débarque à Los Angeles où il s’installe à l’hôtel avant d’en repartir avec une arme à feu. Après avoir loué une voiture, il se rend chez un certain Victor Kovacs chez qui il a pris rendez-vous sous un faux nom.
Critique : Dans la riche propriété, Bellon croise l’épouse de Kovacs (Angie Dickinson) et Alex (Umberto Orsini) qui se prélassent autour de la piscine. Invité par un domestique à attendre dans un salon, Bellon prépare son arme. Il tire sur Kovacs dès que ce dernier entre dans la pièce : l’homme s’écroule, mort sur le coup.
On se sait toujours pas qui est vraiment Bellon, et ce qui l’a conduit à abattre un parfait inconnu. De retour à son hôtel, il constate que ses papiers, qu’il y avait laissé, ont disparu. Il se rend sur le parking d’un supermarché où, au hasard, il va prendre en otage une femme, pour qu’elle le conduise jusque chez elle où elle vit seule avec son jeune fils. De là, il peut téléphoner en toute sécurité à son contact en France.
- Copyright Cité Films/Les Artistes Associés/Mondial Te-Fi/General Productions
Le récit, sorte de road movie d’un Frenchie à Los Angeles, porté par un Trintignant, énigmatique à souhait, reste une intéressante curiosité : Le réalisateur et l’auteur principal sont français alors que la plupart des autres sont américains, avec une intrigue qui se déroule exclusivement à Los Angeles. Cette inhabituelle formule, néanmoins justifiée par le scénario, débouche sur un curieux polar malgré son intrigue somme toute classique, mais où tout le monde parle français (il semble que ce soit aujourd’hui la seule version disponible).
Le premier choix de Deray pour le rôle principal était Lino Ventura. Mais les producteurs américains lui préférèrent Trintignant, déjà connu aux États-Unis grâce à Un homme et une femme, contrairement à son compatriote.
La scène de la fusillade dans un salon mortuaire, qui ne manque pas d’une bonne dose d’humour noir, est particulièrement étonnante.